Foire aux questions | Loisirs+
Voici les réponses aux questions les plus fréquentes à propos de l'inscription aux activités de loisirs.
Carte Accès Terrebonne
Est-ce que je peux m’inscrire si je ne possède pas de Carte Accès Terrebonne?
La Carte Accès Terrebonne est obligatoire pour chaque personne (enfant ou adulte) qui désire s’inscrire aux activités. La personne qui paye l'inscription (le parent) doit posséder sa propre Carte Accès Terrebonne, et ce, même s’il ne s’inscrit pas lui-même.
Comment puis-je me procurer une Carte Accès Terrebonne?
La Carte Accès Terrebonne est offerte gratuitement. Pour connaître la procédure pour obtenir ou renouveler votre carte Accès Terrebonne, veuillez consulter cette page Web qui donne accès au formulaire à remplir et indique les preuves de résidence acceptées.
Comment faire pour obtenir ma Carte Accès Terrebonne rapidement?
Afin d'obtenir ou de renouveler une Carte Accès Terrebonne le jour même, il faut faire la demande en personne, en vous présentant au comptoir d’une des quatre bibliothèques ou à la Direction des loisirs et de la vie communautaire (940, montée Masson, bureau 102). Assurez-vous d’avoir les documents requis.
Comment savoir si ma Carte Accès Terrebonne est encore valide?
Votre Carte Accès Terrebonne est valide pour une période de deux ans.
Si vous avez déjà créé votre compte dans la plateforme d’inscription en ligne, sachez qu’il est possible de consulter la date d’expiration de la Carte Accès Terrebonne en vous y connectant.
Sinon, veuillez appeler le service à la clientèle de la Direction du loisir et de la vie communautaire au 450 961-2001, poste 4000, pendant les heures régulières de bureau ou communiquer avec l’une de nos quatre bibliothèques. Vous pouvez également faire la demande par courriel à loisirs@ville.terrebonne.qc.ca.
Inscription aux activités aquatiques
Pourquoi les équivalences entre le programme de natation de la Croix-Rouge et celui de la Société de sauvetage sont-elles différentes à Terrebonne?
Cette décision a fait l'objet d'une réflexion approfondie de la part de nos experts, afin d'optimiser nos ressources et de répondre du mieux possible aux besoins de notre population. Nos enjeux sont donc très différents des plus petites villes. Pour tous les détails, consultez la page Web dédiée au changement de programme de natation.
Mon enfant est âgé de 4 ans et onze mois. À quel niveau dois-je l'inscrire?
La plateforme tient uniquement en compte l’âge de l’enfant au moment de l’inscription. Seuls les nombres entiers sont acceptés : il ne faut donc pas tenir compte du nombre de mois. Dans cet exemple, il faut donc inscrire l'enfant au niveau destiné aux enfants de 4 ans.
Mon enfant a 4 ans au moment des inscriptions, mais il va avoir 5 ans au début des cours de natation. Puis-je l'inscrire au cours destiné aux enfants de 5 ans?
Il est très important d’inscrire l'enfant au niveau approprié à son âge au moment de l'inscription, notamment pour des raisons de sécurité. Cependant, si vous croyez que les habiletés de nage de votre enfant sont suffisantes pour l'inscrire au niveau supérieur, n'hésitez pas à contacter l'équipe du Complexe aquatique au 450 471-1808 ou à complexe.aquatique@ville.terrebonne.qc.ca afin qu'ils puissent vous recommander le niveau approprié.
J’ai inscrit mon enfant au mauvais niveau par erreur. Que dois-je faire?
Veuillez contacter l'équipe du Complexe aquatique afin de corriger la situation. Sachez cependant que les transferts ne sont pas garantis. Un remboursement sera émis si le niveau approprié est complet.
Le niveau approprié ne correspond pas à mon horaire. Puis-je choisir un autre niveau?
Non. Il est très important de s’inscrire au niveau approprié à l’âge et aux habiletés de nage, notamment pour des raisons de sécurité. Si nos experts constatent que votre enfant n’est pas inscrit au bon niveau, il risque de perdre sa place (aucun transfert garanti).
Puis-je inscrire mon enfant à plusieurs cours du programme Nager pour la vie?
Non. En raison du nombre de places limitées, les inscriptions sont limitées à un (1) cours par personne. Nos experts valident les inscriptions et annulent les inscriptions en double (un remboursement sera émis). Cependant, il reste possible de l’inscrire à plusieurs cours dans toutes les autres disciplines.
Pourquoi les inscriptions aux activités aquatiques sont-elles réparties en 2 soirs distincts?
Pour éviter un achalandage trop important en simultané sur la plateforme, nous avons scindé les périodes d’inscription pour les activités aquatiques afin de mieux répartir la file d’attente, cet ajustement est appliqué également pour éviter une surcharge de connexion pouvant occasionner des problèmes techniques au moment de l’ouverture à 19h. Ainsi, les inscriptions en ligne pour le programme de natation des 0-15 ans se feront dès le 13 mars à 19h, et les inscriptions en ligne pour le programme de natation des 16 ans et plus, ainsi que pour les cours de formation de la Société de Sauvetage se feront dès le 14 mars à 19h.
Programmation Loisirs+
Où puis-je trouver la programmation complète?
Le cahier virtuel Loisirs+ permet de trouver l'ensemble des activités de loisirs dans un même document. Il est disponible en version PDF téléchargeable sur cette page Web. Il est également possible de consulter la programmation détaillée (incluant l'horaire et le coût) sur la plateforme d'inscription en ligne.
Est-ce possible d’avoir une copie imprimée du cahier Loisirs+?
Oui, à la demande du citoyen, qui doit se présenter au Bureau du citoyen (708, boulevard des Seigneurs) ou aux Loisirs (940, montée Masson, bureau 102). À noter, pour souci de responsabilité écologique, il sera possible d'imprimer une section ou des pages précises, mais pas le cahier en entier.
Pourquoi les inscriptions aux activités culturelles et aux activités physiques/sportives ne sont-elles pas possibles au printemps?
La durée des activités débutant en janvier pour la programmation culturelle et la programmation d’activités physiques et sportives est répartie sur 16 semaines. Seules les activités aquatiques d’une durée de 8 semaines sont disponibles pour de nouvelles inscriptions au printemps.
Pourquoi les inscriptions aux camps de jour ne font pas partie de la programmation Loisirs+ ?
Les camps AES (une division de GVL Inc.), LES FRIPOUILLES sont désormais mandatés par la Ville de Terrebonne pour offrir des camps de jour à nos citoyens, Du 27 juin au 11 août, chaque semaine, l’équipe d’animation propose une programmation diversifiée qui inclut des activités culturelles, sportives, coopératives, etc. S’ajoute à l’horaire habituel une programmation thématique, des journées spéciales et des sorties hebdomadaires facultatives. Leur mission : faire vivre à vos enfants un été amusant et enrichissant dans un environnement ludique et sécuritaire. Leur période d’inscription en ligne débute les 12 et 13 avril, selon votre secteur.
Pourquoi les inscriptions aux activités de tennis ne font pas partie de la programmation Loisirs+ ?
Dès le printemps 2023, TENNIS MOMENTUM ACADÉMIE sera mandaté par la Ville de Terrebonne pour offrir des cours de tennis de tous niveaux à nos citoyens. Demeurez à l'affût des détails concernant cette toute nouvelle programmation à venir.
J'ai choisi un cours dans le cahier virtuel Loisirs+, mais je ne le trouve pas sur la plateforme d'inscription en ligne. Pourquoi?
Il est possible que la programmation soit modifiée après la publication du cahier Loisirs+. En cas de disparité entre le contenu de ce cahier et celui sur la plateforme d’inscription en ligne, veuillez tenir compte uniquement du contenu de la plateforme.
Les cours annulés sont également inscrits sur votre reçu, dans votre compte en ligne.
Je ne vois pas les activités de la Cité GénérAction 55+ du GPAT, de la SODECT ou des Complexes sportifs de Terrebonne dans le cahier. Où puis-je obtenir leur programmation?
Veuillez consulter le site Web de l’organisme concerné pour obtenir sa programmation. Ils sont listés sur cette page, dans le menu accordéon Activités des organismes.
Soutien technique
Je n’ai pas d’ordinateur ou je n’ai pas les connaissances informatiques nécessaires pour m’inscrire en ligne. Comment puis-je m’inscrire?
Des ordinateurs sont à la disposition des citoyens aux bibliothèques. Les commis peuvent également offrir un accompagnement technique. Comme certaines bibliothèques ont peu de postes, il pourrait être utile de réserver avant. Veuillez consulter la page Web des bibliothèques pour connaître la procédure et l'horaire.
Comment créer mon compte sur la plateforme d’inscription?
Consultez notre site Web pour les instructions détaillées, ainsi qu’un tutoriel.
J’ai des problèmes avec la plateforme d’inscription. Pouvez-vous m’aider?
Veuillez contacter les Loisirs au 450 961-8388 (ouvert exceptionnellement lors des soirées d’inscriptions, de 18 h 30 à 20 h 30). Sinon, en tout temps durant les heures d’ouverture, au 450 961-2001, poste 4000, ou à loisirs@ville.terrebonne.qc.ca.
Je tente d'accéder à la plateforme, mais celle-ci semble fermée...
La plateforme d'inscription est fermée entre 18 h 45 et 19 h les soirs d'inscription. Veuillez attendre l'heure juste avant de vous connecter.
Je me suis connecté avant l'heure, mais le système m'a déconnecté. Est-ce que j'ai perdu ma place dans la file d'attente?
Afin d'offrir la même chance à tous les citoyens d'obtenir une place, la file d'attente débute à l'heure juste, soit à 19 h. Pour ce faire, la plateforme d'inscription est fermée entre 18 h 45 et 19 h et tous les utilisateurs sont déconnectés. Il est donc inutile de se connecter à l'avance, car cela ne vous permet pas d'obtenir une place dans la file d'attente.
Est-ce que je serai reconnecté automatiquement?
Non. Vous serez redirigé vers la page de connexion. Il pourrait être nécessaire de rafraîchir la page (en cliquant sur F5 sur un ordinateur ou sur la flèche ronde sur un cellulaire).
Vous devrez saisir à nouveau votre courriel et votre mot de passe pour vous connecter.
Le système m'a ramené à la page d'accueil après mon paiement. Comment savoir si ma transaction a été conclue?
En cas de doute, vérifiez que vous avez bien reçu la confirmation par courriel. Cela peut prendre plusieurs minutes, en fonction du nombre d'usagers connectés sur la plateforme d'inscription au même moment, ainsi que de la vitesse de votre propre connexion Internet. N'oubliez pas de regarder dans vos courriels indésirables.
Lors du processus de transaction, pourquoi suis-je redirigé vers la salle d'attente sans avoir accédé à la page de confirmation de paiement?
Le délai d'approbation de toute transaction varie selon le service internet de l'utilisateur, il faut donc attendre que la page de confirmation de paiement s'affiche avant de poursuivre la navigation; si vous quittez la page avant cet affichage, vous serez alors redirigé vers la salle d'attente. Si votre paiement a bien été enregistré, vous recevrez automatiquement un avis de confirmation de paiement par courriel.
Je n’ai pas réussi à avoir une place. Est-ce qu’il y a une liste d’attente?
Non, malheureusement. Cependant, nous vous invitons à consulter fréquemment la plateforme d'inscription dans les prochains jours afin de voir si une place s'est libérée.
Annulations
Pour quelle raison mon cours est-il annulé?
Les cours sont annulés s’ils n’ont pas atteint le seuil minimum d’inscriptions requis. Les citoyens sont alors remboursés automatiquement et ils peuvent s’inscrire aux cours qui sont encore disponibles, s’il y en a.
Pour quelle raison mon inscription a-t-elle été annulée?
Il se peut que votre inscription soit annulée si vous avez enregistré des inscriptions à plus d’un cours de natation par personne ou si le cours n'a pas atteint le seuil minimal de participants.