Programmation et inscription aux activités Loisirs+

La Ville de Terrebonne, en collaboration avec les organismes admis, offre une programmation variée et abordable d’activités de loisir pour tous les âges.

Programmation

Consultez la programmation pour la session de printemps 2024.


Dates d’inscription | Printemps 2024

Activités aquatiques

Lundi 11 mars – 19 h (une seule soirée d’inscription pour toutes les activités aquatiques)

Activités physiques et sportives

La session d’hiver se déroulant sur 14 semaines, couvrant donc le printemps, aucune nouvelle activité sportive et culturelle n’est offerte par la Ville dans ce cahier. Ne soyez pas en reste puisque plusieurs activités complémentaires proposées par les organismes admis s’ajoutent à la programmation!

Activités culturelles

La session d’hiver se déroulant sur 14 semaines, couvrant donc le printemps, aucune nouvelle activité sportive et culturelle n’est offerte par la Ville dans ce cahier. Ne soyez pas en reste puisque plusieurs activités complémentaires proposées par les organismes admis s’ajoutent à la programmation!

Activités en bibliothèques

Les activités en bibliothèques sont en cours, consultez la programmation d’ateliers et de conférences pour un vaste choix à votre portée. Quelques places sont encore disponibles!

Non-résidents

Mercredi 13 mars – 9 h


Se préparer à l’inscription

Les places s’envolent vite! Assurez-vous de suivre les étapes suivantes pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. Assurez-vous d’avoir une Carte Accès Terrebonne valide pour chaque membre de la famille

Chaque adulte ou enfant à inscrire doit avoir sa propre carte de même que la personne qui effectuera le paiement. Toutes les cartes nécessaires à l’inscription doivent être valides au moment de l’inscription. À noter que les cartes sont valides pour une durée de 2 ans. Cette obligation s’applique également aux non-résidents.

Pour obtenir une Carte Accès Terrebonne ou consulter la procédure si un renouvellement est nécessaire, consultez la page Carte Accès Terrebonne. Toutes les cartes nécessaires à l’inscription doivent être valides au moment de l’inscription. Vous pouvez vérifier la validité des cartes dans votre profil sur la plateforme d’inscription.

Si vous avez besoin d’obtenir ou renouveler votre Carte Accès Terrebonne le jour même, veuillez vous présenter au comptoir de l’une des 4 bibliothèques. Assurez-vous d’avoir les documents requis. 

2. Assurez-vous d’avoir un compte sur la plateforme d’inscription

Suivre la procédure détaillée d’inscription en ligne pour créer votre compte. Un tutoriel est disponible, en cas de besoin. 

La personne qui procède à l’inscription doit posséder un compte. Consultez la procédure d’inscription pour tous les détails. Si vous avez oublié votre mot de passe, réinitialisez-le en utilisant la fonction mot de passe oublié. Validez que tous les membres de votre famille se retrouvent dans votre profil.

3. Pratiquez-vous et assurez-vous de la compatibilité de votre système informatique

Afin d’éviter tout tracas lors de l’inscription, il est recommandé de vous familiariser avec la plateforme d’inscription.

Vous pouvez vous inscrire à des activités fictives. Finalisez votre pratique avec l’achat à 0,01$ pour vous assurer que votre système informatique est compatible avec notre plateforme de paiement. Vous avez besoin d’aide? Consultez l’aide en ligne ici ou téléphonez au 450 961-2001 poste 4000.

Pour une même activité, vous pouvez inscrire plusieurs personnes en sélectionnant ceux liés à votre profil ou en utilisant le bouton Autre personne. Pour poursuivre l’inscription à d’autres activités, il suffit d’appuyer sur le bouton Faire une autre inscription. Une fois toutes les inscriptions faites, procédez au paiement en appuyant sur le bouton Confirmer le panier.


4. Choisissez à l’avance les activités dans le cahier virtuel Loisirs+

Le cahier virtuel Loisirs+ vous permet de consulter à votre rythme les activités qui plairont à toute la famille. Prenez en note le numéro de référence (7 chiffres) de chaque cours et ayez-le en main le soir de l’inscription. Le nombre de places étant limité, prévoyez-vous un plan B pour être prêt le jour des inscriptions advenant que votre premier choix soit complet.

Pour le programme Nager pour la vie (cours de natation), il est important de choisir le bon niveau, car il ne sera peut-être pas possible de changer de cours une fois les inscriptions terminées. Une évaluation dans l’eau avant de s’inscrire pourrait être requise.

Consultez la page dédiée aux différents niveaux pour connaître les prérequis et choisir le niveau adapté à votre situation.

5. Connectez-vous à la plateforme d’inscription à l’heure juste

L’inscription se fait uniquement par le biais de notre plateforme d’inscription en ligne. Aucune inscription n’est acceptée par téléphone. 

Lors des soirées d’inscription, veuillez vous connecter à la plateforme à l’heure exacte, soit 19 h. La plateforme ferme de 18 h 45 à 19 h ce qui déconnecte automatiquement tous les utilisateurs en ligne. Il est donc inutile de se connecter à l’avance, puisque vous serez obligé de vous reconnecter.

La salle d’attente sera activée à compter du début de l’heure d’inscription. Ceci permet d’appliquer le principe du premier arrivé, premier servi. Une fois dans la salle d’attente, une place vous sera attribuée. Soyez patient, votre place avancera dans la file dès que des places sur le site se libèreront. Faire F5 rafraîchit la page, mais ne vous permet pas d’avancer plus vite dans la file. Svp, évitez de le faire à répétition puisque cela engendre des problèmes dans le système inutilement.

La Ville a investi beaucoup d’efforts pour mettre à jour sa plateforme d’inscription en ligne, la stabiliser et augmenter sa capacité d’accueil, ce qui devrait améliorer l’expérience des utilisateurs.


Activités des organismes

Les activités proposées par plusieurs organismes ont été intégrées directement sur la plateforme afin de faciliter vos recherches. Ainsi, si vous inscrivez « hockey » ou « tricot » dans la barre de recherche, vous trouverez toutes les activités liées à ce mot-clé, et ce, qu’elles soient offertes par la Ville ou par les organismes admis. Bonne recherche!

Pour les activités des organismes mandataires, à qui la Ville confie le mandat d’administrer son offre de service dans certains domaines du loisir et de la vie communautaire, de la culture, des sports, de l’activité physique et du plein air, notamment, vous trouverez leur programmation complète sur leur site Web respectif. 


Besoin d’aide?

Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter la page Web dédiée aux questions fréquentes.

Si vous n’y trouvez pas la réponse cherchée, veuillez consulter le tableau plus bas afin de contacter la ressource appropriée à votre situation. Si la ligne est occupée, veuillez réessayer à nouveau. 

Afin d’éviter de surcharger les lignes téléphoniques, il est important de contacter uniquement la ressource apte à répondre à votre question, tel que précisé dans le tableau. 

La meilleure façon de permettre à tous les citoyens de recevoir de l’aide rapidement est de contacter uniquement la ressource appropriée. 

La Ville mobilise plusieurs équipes afin d’être en mesure de répondre aux questions des citoyens lors de l’inscription, notamment des téléphonistes dédiées uniquement au Centre d’aide temporaire. Malgré cela, il est possible que la ligne téléphonique soit occupée ou que l’attente soit plus longue que prévu. Nous vous remercions de faire preuve de patience et de courtoisie. 

Sujet de votre question

Dates et heures d’ouverture

Ressources à contacter et coordonnées

  • Soutien technique
  • Panne de la plateforme
  • Création du compte ou du profil famille
  • Procédure d’inscription en ligne
  • Carte Accès Terrebonne (problème technique, création et renouvellement*)

Les soirées d’inscription
de 18 h 30 à 20 h 30

Centre d’aide (temporaire)
450 961-8388
[email protected] 

*Par courriel uniquement, pour permettre l’envoi des pièces justificatives

  • Programme de natation uniquement (choix de cours, équivalence, évaluation, besoins particuliers)

Complexe aquatique
450 471-1808
[email protected]
2485, boulevard des Entreprises

  • Carte Accès Terrebonne (création, renouvellement)
  • Emprunt de poste informatique
  • Accompagnement pour l’inscription

Bibliothèque de l’Île-des-Moulins
855, place de l’Île-des-Moulins

Bibliothèque André-Guérard
3425, place Camus

Bibliothèque du secteur de Lachenaie
3060, chemin Saint-Charles

Bibliothèque du secteur de La Plaine
6900, rue Guérin 

  • Plainte 
  • Dérogation
  • Besoins particuliers
  • Création du compte ou du profil famille
  • Accompagnement pour l’inscription
  • Changement ou transfert
  • Annulation
  • Remboursement
  • Rabais familial
  • Rabais de 50 % pour les personnes de 65 ans et plus
  • Gratuité pour les personnes de 65 ans et plus bénéficiant du Supplément de revenu garanti du gouvernement du Canada
  • Gratuité pour les personnes à faible revenu
  • Gratuité pour l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience
  • Toute autre demande

Du lundi au jeudi,
de 8 h 15 à 12 h
de 13 h à 16 h 30

Le vendredi
de 8 h 30 à 12 h

Direction des Loisirs et de la vie communautaire
450 961-2001, poste 4000 [email protected] 
940, montée Masson, bureau 102

  • Questions générales
  • Horaires et coordonnées

Du lundi au vendredi,
de 7 h 30 à 19 h 30

Bureau des citoyens*
450 961-2001 

Partager