Programmation et inscription aux activités Loisirs+

La Ville de Terrebonne, en collaboration avec les organismes admis, offre une programmation variée et abordable d'activités de loisir pour tous les âges.

Programmation | Session ÉTÉ 2023

Afin de vous accompagner dans le choix de vos activités, la programmation est disponible sous la forme du cahier virtuel Loisirs+.

>> Visionnez le cahier LOISIR+

>> Téléchargez le Cahier E23

Pour tous les détails (descriptions des cours, horaire, coûts), la plateforme d'inscription en ligne demeure votre principale source d'informations. C'est également sur la plateforme que vous trouverez la programmation mise à jour, notamment en cas d'annulation.

En effet, il est possible que la programmation soit modifiée après la publication du cahier virtuel Loisirs+, notamment si un cours n'atteint pas le seuil minimal d'inscriptions pour être maintenu ou si le manque de personnel force l'annulation.

En cas de disparité entre le contenu du cahier virtuel Loisirs+ et celui sur la plateforme d’inscription en ligne, veuillez tenir compte uniquement du contenu de la plateforme. 

DATES d'Inscription en ligne

Afin de faciliter l'accès à la plateforme, l'inscription se déroule sur 4 jours. 

Catégories de loisirs Dates d'inscription
Activités aquatiques



Dès lundi le 5 juin, à 19h00


Activités physiques et sportives
Pause des activités durant l'été, prochaines inscriptions à l'automne.


Activités d'art et de culture
Activités en bibliothèques
Les activités en bibliothèques prévues ce printemps  sont en cours, consultez la programmation d’ateliers et de conférences pour vous inscrire, quelques places sont encore disponibles.

Inscriptions à la nouvelle programmation estivale : dès le mercredi 7 juin, à 12h00
Non-résidents
Dès Jeudi le 8 juin , à 9h00 

 

Comment bien se préparer à l'inscription en ligne?

Les places s'envolent vite! Assurez-vous de suivre les étapes suivantes pour mettre toutes les chances de votre côté.

1) Choisir à l'avance les activités dans le cahier virtuel Loisirs+

Le cahier virtuel Loisirs+ vous permet de consulter à votre rythme les activités qui plairont à toute la famille. Prenez en note le numéro de référence de chaque cours et ayez-le en main le soir de l'inscription.

Pour les cours de natation, consultez la page Web dédiée au changement de programme pour savoir si une évaluation dans l'eau est requise ou pour repérer l'équivalence dans le programme Nager pour la vie

2) Avoir une Carte Accès Terrebonne valide pour chaque membre de la famille

Une Carte Accès Terrebonne, valide, est obligatoire pour chaque adulte ou enfant qui désire s’inscrire aux activités, de même que pour la personne qui paye l'inscription, et ce, même si elle ne désire pas s'inscrire elle-même aux activités. Cette obligation s'applique également aux non-résidents.

Pour obtenir une Carte Accès Terrebonne, consultez le document téléchargeable sur cette page Web. Vous trouverez aussi sur cette page la procédure pour vérifier si votre Carte Accès Terrebonne est toujours valide.

Si vous avez besoin d'obtenir ou renouveler votre Carte Accès Terrebonne le jour même, veuillez vous présenter au comptoir d’une des 4 bibliothèques. Assurez-vous d’avoir les documents requis.  

Programmes de gratuité 

La Ville de Terrebonne favorise l'accès aux activités de loisirs pour les personnes à faible revenu. 

Pour bénéficier de cette gratuité, il faut fournir les pièces justificatives pertinentes au moment d'obtenir ou de renouveler votre Carte Accès Terrebonne. 

 

Par ailleurs, les activités offertes par la Ville de Terrebonne sont à moitié prix pour tous les résidents âgés de 65 ans et plus (sauf indication contraire).

3) Créer un compte sur la plateforme d'inscription et activer le profil famille

Suivre la procédure détaillée d'inscription en ligne pour créer votre compte. Un tutoriel est disponible, en cas de besoin. 

4) Se connecter à la plateforme d'inscription à l'heure juste

L'inscription se fait uniquement par le biais de notre plateforme d'inscription en ligne. Aucune inscription n’est acceptée par téléphone et il n'est pas possible de réserver une place. 

La Ville a investi beaucoup d'efforts pour mettre à jour sa plateforme d'inscription en ligne, la stabiliser et augmenter sa capacité d'accueil, ce qui devrait améliorer l'expérience des utilisateurs.

IMPORTANT!

Afin d'offrir la même chance à tous les citoyens d'obtenir une place, la file d'attente débute à l'heure juste, soit à 19h00

La plateforme d'inscription est fermée entre 18 h 45 et 19 h et tous les utilisateurs sont déconnectés. Il est donc inutile de se connecter à l'avance, car cela ne vous permet pas d'obtenir une place dans la file d'attente.

Si le système vous a déconnecté, vous serez redirigé vers la page de connexion. Il pourrait être nécessaire de rafraîchir la page (en cliquant sur F5 sur un ordinateur ou sur la flèche ronde sur un cellulaire).

Vous devrez saisir à nouveau votre courriel et votre mot de passe pour vous connecter. Cela vous permettra d'accéder à la file d'attente. 

Lorsque votre tour viendra, vous aurez environ 15 minutes pour effectuer vos inscriptions.

Besoin d'aide?

Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter la page Web dédiée aux questions fréquentes.

Si vous n'y trouvez pas la réponse cherchée, veuillez consulter le tableau plus bas afin de contacter la ressource appropriée à votre situation. Si la ligne est occupée, veuillez réessayer à nouveau. 

Afin d'éviter de surcharger les lignes téléphoniques, il est important de contacter uniquement la ressource apte à répondre à votre question, tel que précisé dans le tableau. 

La meilleure façon de permettre à tous les citoyens de recevoir de l'aide rapidement est de contacter uniquement la ressource appropriée. 

La Ville mobilise plusieurs équipes afin d'être en mesure de répondre aux questions des citoyens lors de l'inscription, notamment des téléphonistes dédiées uniquement au Centre d'aide temporaire.

Malgré cela, il est possible que la ligne téléphonique soit occupée ou que l'attente soit plus longue que prévu.

Nous vous remercions de faire preuve de patience et de courtoisie. 

Sujet de votre question DATES et heures d'ouverture Ressource à contacter et coordonnées
  • Soutien technique 
  • Panne de la plateforme
  • Création du compte ou du profil famille
  • Procédure d'inscription en ligne
  • Carte Accès Terrebonne (problème technique, création et renouvellement*)

 

*Par courriel uniquement, pour permettre l'envoi des pièces justificatives

5 juin, de 18h30 à 20h30

Centre d'aide (temporaire)

450 961-8388

loisirs@ville.terrebonne.qc.ca 

  • Programme de natation uniquement (choix de cours, équivalence, évaluation, besoins particuliers)

5 juin, de 18h30 à 21h00

Complexe aquatique

450 471-1808

complexe.aquatique@ville.terrebonne.qc.ca

2485, boulevard des Entreprises

  • Carte Accès Terrebonne (création, renouvellement)
  • Emprunt de poste informatique
  • Accompagnement pour l'inscription

Lundi au mercredi, de 12h00 à 21h00

 

Jeudi au dimanche, de 10h00 à 17h00

Bibliothèque de l'Île-des-Moulins

855, place de l'Île-des-Moulins


Bibliothèque André-Guérard

3425, place Camus


Bibliothèque du secteur de Lachenaie

3060, chemin Saint-Charles


Bibliothèque du secteur de La Plaine

6900, rue Guérin
 

  • Plainte 
  • Dérogation d'âge
  • Besoins particuliers 
  • Création du compte ou du profil famille
  • Accompagnement pour l'inscription
  • Changement ou transfert
  • Annulation
  • Remboursement
  • Rabais familial
  • Rabais de 50 % pour les personnes de 65 ans et plus  
  • Gratuité pour les personnes de 65 ans et plus bénéficiant du Supplément de revenu garanti du gouvernement du Canada
  • Gratuité pour les personnes à faible revenu
  • Gratuité pour l'accompagnateur d'une personne ayant une déficience
  • Toute autre demande

5 au 8 juin, de 8h15 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 

 

9 juin, de 8h30 à midi

Direction des Loisirs

450 961-2001, poste 4000

loisirs@ville.terrebonne.qc.ca 

940, montée Masson, bureau 102

  • Questions générales
  • Horaires et coordonnées

Du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h30

Bureau du citoyen*

450 961-2001 

*IMPORTANT : L'équipe du Bureau du citoyen n'a pas accès à la plateforme d'inscription en ligne et sa centrale téléphonique est indépendante (il ne peut donc pas transférer votre appel à la ressource appropriée).