Foire aux questions : Bris et réparations

Afin de mieux suivre et de comprendre les différents travaux en cours ou en attente sur le territoire de la Ville de Terrebonne, voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur le traitement des bris et le processus de réparation des routes et des infrastructures.

Pourquoi le bris près de chez moi n’a-t-il pas encore été réparé ?

L’urgence d’intervention est variable, selon la gravité, l’ampleur et le nombre de citoyens touchés par chaque bris. Le potentiel de danger pour la sécurité des usagers et l’intégrité des biens et infrastructures sur le territoire est également pris en compte.

Nos équipes et nos entrepreneurs externes ne pouvant être actifs partout à la fois, ce sont ces critères qui permettent d’établir leurs priorités d’intervention

Ainsi, bien que la Ville soit informée d’un bris, il est possible que sa réparation soit reportée à une période ultérieure ou traitée dans un délai plus ou moins rapproché.

Quels sont les délais de réparation de bris ?

Il est souvent difficile d’établir un délai de réparation, même approximatif, des bris survenus sur le territoire. Tout dépend de la nature du bris, de sa complexité, de la disponibilité des entrepreneurs et des matériaux, de la nécessité de lancer un appel d’offres, etc.

Les saisons et les conditions météorologiques influencent elles aussi le délai de traitement de chacun des travaux d’entretien.

Pourquoi l’hiver les réparations prennent-elles plus de temps ?

L’hiver, les conditions météorologiques imposent souvent des conditions techniques de réalisation supplémentaires, mobilisant plus de temps et de ressources.

Alors, si parfois nos équipes doivent attendre l’arrivée de températures plus clémentes, elles doivent parfois aussi compter sur l’accès et la disponibilité d’outils ou de matériaux supplémentaires.

D’autre part, la priorité de la Ville en période hivernale est de mettre l’accent sur la qualité du déneigement et non sur les réparations mineures, surtout lorsque leur report signifie des économies pour les contribuables.

Pourquoi certains travaux sont-ils reportés au printemps ?

S’il est vrai qu’en théorie à peu près tout peut se réparer en hiver, la plupart des réparations s’effectue beaucoup plus rapidement après la période de dégel.

D’ailleurs, saviez-vous que les coûts de la plupart des travaux peuvent être jusqu’à cinq fois plus élevés en hiver ?

Ainsi, lorsque les bris ne compromettent pas la sécurité des citoyens et/ou des usagers et l’intégrité de leurs biens et de nos infrastructures, les réparations des installations sont reportées. C’est pourquoi certains travaux sont souvent effectués au printemps.

Il s’agit donc, pour chaque cas, de trouver l’équilibre entre l’urgence d’intervenir et la saine gestion des ressources publiques.

Quels sont les types de bris les plus communément reportés ?

Parmi les bris hivernaux les plus susceptibles d’être reportés, nous comptons notamment :

Par ailleurs, certains bris complexes requièrent aussi plus de temps, et ce, peu importe la saison, compte tenu que ces derniers requièrent des expertises externes supplémentaires ou exigent l’affichage d’appel d’offres pour l’exécution des travaux.

Quels sont les bris majeurs en cours sur le territoire ?

Deux bris sont en cours sur le territoire de la Ville :

Comment connaître les travaux en cours et les avis d’entrave ou d’ébullition dans mon secteur ?

Rendez-vous dans notre section Info-Travaux et trouvez tous les renseignements sur la nature et la durée des travaux en cours sur le territoire de la ville.

Vous pouvez également vous référer à la carte interactive de la ville afin de vérifier si votre quartier est touché par un avis d’entrave à la circulation ou un avis d’ébullition.

Comment signaler un bris à la Ville ?

Pour signaler un bris durant nos heures d’ouverture, communiquez avec la Direction de l’entretien du territoire par ligne directe en composant le 450 492-5620 ou en nous écrivant au [email protected]

Pour pour signaler un bris en dehors des heures d’ouverture, composez le 450 471-4121. Pour toute urgence, faites le 9-1-1.

Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à midi