Travaux et avis d'ébullition

Signalez un bris en remplissant notre formulaire en ligne au ville.terrebonne.qc.ca/signaler-un-bris.

La Ville de Terrebonne désire informer les citoyens des avis de travaux en cours sur le réseau routier et des avis d'ébullition qui peuvent malheureusement survenir. Pour savoir si votre quartier est touché par un avis d'entrave à la circulation ou un avis d'ébullition, consultez la carte interactive.

Avis d'ébullition préventif

Lorsqu'un avis d'ébullition préventif est en cours, vous devez faire bouillir l’eau pendant une (1) minute avant de la consommer. 

Que devez-vous faire?

De l’eau préalablement bouillie pendant une minute, ou de l’eau embouteillées, doit être utilisée pour les usages suivants et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer les aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche.

Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet non bouillie qui a été prélevée depuis la mise en vigueur de cet avis.

Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :

  • Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Travaux sur l'ensemble du territoire

Travaux d'Enbridge Pipelines Inc.

Enbridge doit effectuer diverses inspections de pipelines et installations le long de leurs emprises. Corrosion Service Co. ltée est mandatée pour procéder à un « contrôle de la protection cathodique », soit une technique sans contact et non invasive qui permet de vérifier la protection contre la corrosion des pipelines enfouis.

Ces travaux commenceront vers le 1er juin et se termineront vers la mi-juillet (si les conditions météorologiques et les horaires de travail le permettent) et seront effectués entre 7 h et 19 h. 

Les citoyens pourraient remarquer un véhicule stationné ou voir des gens (portant un équipement de protection individuelle très visible) marchant sur leur propriété pour accéder à l’emprise. L’équipe utilisera principalement les routes publiques pour accéder à l’emprise et marchera pour se rendre à tous les sites. AUCUN ÉQUIPEMENT MÉCANIQUE NE SERA UTILISÉ POUR ACCÉDER AUX TERRAINS.

Veuillez noter qu’aucune activité d’excavation ou de perturbation du sol n’aura lieu. 

Programme d'inspection des talus

Dans le cadre de son programme de protection et de préservation des berges et des talus, la Ville de Terrebonne vous informe que la firme WSP Canada inc. est mandatée pour effectuer des travaux d’inspection du talus situé sur votre terrain, à l'arrière de votre résidence ou longeant la rivière des Mille-Îles.

Ces travaux sont effectués durant les semaines du 19 et du 26 juillet 2021.

Durant cette période, les professionnels mandatés pourraient avoir à circuler sur les terrains privés pour réaliser ces travaux d’inspection.

Pour toute demande d’information complémentaire, nous vous invitons à communiquer avec la Direction du génie et de l’environnement à genie.demande@ville.terrebonne.qc.ca ou au 450 961-2001.

Bris majeurs

Le processus de réparation de certains bris d'infrastructures sur le territoire peut se révéler complexe.  Parfois, il faut en effet solliciter l'expertise externe et procéder à des appels d'offre publics. À d'autres moments, ce sont les conditions météorologiques défavorables qui ne permettent pas ou compliquent l'exécution des travaux, allongeant ainsi les délais de réparation.

Pour mieux comprendre le traitement des travaux en cours ou en attente à la Ville de Terrebonne, rendez-vous sur la page Foire aux questions : Bris et réparations pour trouver les réponses aux questions les plus fréquentes sur les travaux et l’entretien du territoire.

NIDS-DE-POULE

Notre climat du Québec étant ce qu’il est, des trous apparaissent inévitablement saison après saison dans nos rues, et ce, malgré tous les efforts déployés pour prévenir leur formation : ce sont les nids-de-poule. 

Découvrez les dessous de la réparation des nids-de-poule en consultant les réponses aux questions les plus fréquentes sur l’entretien de la chaussée de nos rues et artères.

SIGNALEZ UN NID-DE-POULE

Vous pouvez signaler un bris ou un nid-de-poule en ligne, en remplissant le formulaire Signalement de bris ou en utilisant l’application Voilà signalement.

Signaler un bris

Formulaire de signalement de bris

L'entretien de notre territoire est l'affaire de tous. Vous avez constaté un bris d'infrastructure ou un nid-de-poule dans les rues de Terrebonne ? Signalez-le maintenant en seulement quelques minutes en remplissant notre formulaire en ligne et aidez nos équipes à effectuer les réparations plus rapidement!

Vous pouvez aussi signaler un bris ou un nid-de-poule en ligne en utilisant l’application Voilà signalement.

Pour toute question ou information additionnelle, vous pouvez communiquer avec le Bureau des citoyens du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h 30, en composant le 450 961-2001 ou en utilisant le formulaire de contact au ville.terrebonne.qc.ca/nous-joindre.

Prenez note que ce signalement ne constitue pas une « réclamation ». Si vous désirez effectuer une réclamation, vous devez transmettre votre Avis dans un délai de 15 jours suivants la date de l’événement par courriel : reclamation@ville.terrebonne.qc.ca ou par courrier à l’attention de la Direction du greffe et affaires juridiques au 775, rue St-Jean-Baptiste, Terrebonne, Québec, J6W 1B5