TERREBONNE DÉPOSE SON RAPPORT FINANCIER 2018

La Ville de Terrebonne dépose aujourd’hui son rapport financier 2018 qui présente un excédent de 2,63 millions de dollars. Ce dernier s’explique en majeure partie par des revenus plus importants que ceux initialement anticipés. Il convient d’ailleurs de souligner que la gestion plus serrée des liquidités mise en place par la Ville depuis 18 mois a permis à elle seule une hausse de revenus d’un peu plus d’un million par rapport à ce qui avait été budgété. Cela est notamment dû au fait que plus de placements à meilleur taux d’intérêt ont pu être effectués. On note également une hausse significative des revenus liés aux droits de mutation. La gestion judicieuse des dépenses administratives constitue un autre des facteurs positifs qui expliquent l’excédent 2018.

« À première vue, cet excédent 2018 peut paraître moins significatif que celui de l’an dernier qui était de 9,35 millions de dollars, mais il n’en reste pas moins que cela démontre une gestion globale saine et responsable. Je continue de croire que notre plan de redressement porte ses fruits, une étape à la fois. Nous sommes assurément dans le bon chemin pour redonner une forte santé financière à la Ville de Terrebonne », a déclaré le maire Marc-André Plante à l’occasion du dépôt des états financiers 2018.

Du côté des dépenses, on chiffre l’augmentation des immobilisations à 15 478 000 $. Ce montant est notamment dû à l’acquisition d’infrastructures majeures dans différents développements tels que la Croisée urbaine et Urbanova ainsi qu’à l’achat des équipements nécessaires à l’implantation de la nouvelle collecte des matières compostables.

Cette année, la quasi-totalité de l’excédent demeurera non affectée et pourra l’être en fonction des différents besoins identifiés par la Ville de Terrebonne.

Agir pour stabiliser le niveau d'endettement

En date du 31 décembre 2018, la Ville de Terrebonne présentait un endettement total net à long terme de plus de 417,4 millions de dollars. L’endettement a augmenté de près de 14,4 millions depuis 2017, notamment à cause de nombreuses acquisitions de terrains et d’infrastructures en lien avec des projets de développement importants. Il convient donc de souligner que nous détenons des immobilisations majeures en contrepartie de la dette accumulée.

C’est pourquoi la Ville de Terrebonne est très lucide par rapport à sa situation financière actuelle et qu’elle travaille présentement en collaboration avec la Commission de l’administration des finances et des ressources humaines en vue de développer des politiques financières cohérentes. Par ailleurs, le comité exécutif de la Ville de Terrebonne a récemment adopté trois documents d’orientation dont les principes fondateurs dirigeront de ces politiques financières à venir dès l’automne prochain. Ces trois outils de gestion sont disponibles en ligne dans la section Ma Ville / Orientations stratégiques, sur notre site Web : ville.terrebonne.qc.ca

Cliquez ici pour accéder au Rapport financier consolidé 2018