PLUS DE 1 000 PERSONNES À LA SIXIÈME ÉDITION DE L’ÉCO WEEK-END

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, la Ville de Terrebonne souligne avec enthousiasme le taux de participation à la 6e édition de l’Éco week-end, événement vert qui s’est déroulé les 1er et 2 juin dernier. Samedi, ce sont 582 personnes, soit 345 voitures, qui sont venues se procurer paillis, paillis de verre et compost au garage municipal. Dimanche, plus de 430 visiteurs ont bravé la pluie et le temps frisquet pour participer aux activités familiales se déroulant à l’Île-des-Moulins.

Rencontre à saveur environnementale organisée depuis 2014 par la Ville de Terrebonne en collaboration avec la Patrouille environnementale et VERTerrebonne, l’Éco week-end a accueilli en 2019 plus de 25 exposants tout en proposant plusieurs autres activités :

•          Spectacles sur la biodiversité:
    •          À la rescousse de Marguerite;
    •          La Cité des insectes;
  •          Conférence de M. Maxime Brochu Votre demeure au service de la biodiversité;
  •          Fauconnier;
  •          Atelier de valorisation de meubles;
  •          Vélo smoothie à partir de fruits invendus;
  •          Sucettes glacées à partir de fruits invendus;
  •          Collecte de vélos usagés;
  •          Prix de présence offerts par les exposants.

« Je tiens à remercier chaleureusement tous les exposants, les bénévoles ainsi que tous ceux qui ont contribué à l’Éco week-end cette année. Encore une fois, nous avons pu offrir un événement de qualité aux citoyens, et ce, malgré le fait que dame Nature n’ait pas été de notre côté dimanche. En effet, malgré la pluie, nombreux étaient les sourires aux lèvres des visiteurs : un signe clair que les gens ont apprécié leur expérience. Merci à tous! », a souligné Mme Nathalie Ricard, vice-présidente de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité, qui était accompagnée pour l’occasion par le maire de la Ville de Terrebonne, M. Marc-André Plante.

Un événement écoresponsable

Les organisateurs de l’Éco week-end déploient de nombreux efforts afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre lors de l’événement. Il en va de même pour la quantité de déchets générés ainsi que pour la consommation d’énergie. Depuis 2015, l’événement est d’ailleurs classifié niveau 3 au sens de la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 9700-253) et compense l’ensemble des gaz à effet de serre produit.

Beau temps, mauvais temps, l’Éco week-end constitue un rendez-vous annuel de sensibilisation incontournable pour faire des choix environnementaux éclairés et découvrir des produits originaux et écoresponsables.

Galerie de photos