L’ÉCO WEEK-END EST DE RETOUR - L’ÉVÉNEMENT ENVIRONNEMENTAL DE TERREBONNE

Le président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif de la Ville de Terrebonne, M. Yan Maisonneuve, est heureux d’annoncer le retour de l’événement environnemental à Terrebonne, l’Éco week-end, qui se déroulera les 1er et 2 juin prochains, beau temps, mauvais temps.

« J’invite les citoyens de Terrebonne à participer en grand nombre à l’Éco week-end! Cet événement environnemental est l’occasion idéale pour s’amuser en famille et en apprendre davantage sur l’environnement. C’est l’endroit parfait pour explorer différentes façons de prendre le virage vert au quotidien. Ensemble, faisons des choix éclairés pour protéger la planète qu’on emprunte à nos enfants. », a mentionné M. Maisonneuve.

Sous le thème de la biodiversité, l’Éco week-end accueillera une vingtaine de kiosques à saveur environnementale et plusieurs activités seront à l’horaire pour divertir petits et grands durant tout le week-end.

Samedi 1er juin
Distribution de compost,
de paillis et de paillis de verre

Garage municipal
1051, rue Nationale
De 10 h à 16 h
  •          Apportez vos pelles et vos contenants
  •          Sur présentation d'une preuve de résidence
  •          Quantité limitée par citoyen
  •          Jusqu'à épuisement des stocks
  •          Premier arrivé, premier servi

Dimanche 2 juin
Activités familiales

Île-des-Moulins
De 10 h à 16 h
  •          Don de boutures d'arbres
  •          Kiosques de vente de produits locaux et de sensibilisation sur l’environnement
  •          Spectacle À la rescousse de Marguerite
  •          Spectacle La Cité des insectes
  •          Vélo smoothie
  •          Collecte de vélos usagés
  •          Barres glacées
  •          Maquillage et bricolage

Dimanche, les citoyens sont invités à participer au pique-nique 0 déchet qui consiste à préparer des boîtes à lunch pour tous les membres de la famille en évitant d’utiliser des contenants destinés à l’enfouissement.

Également, des boutures d’arbres seront remises à chaque famille qui se présentera le 2 juin. D’autres surprises attendent également les visiteurs durant cette fin de semaine environnementale. Des prix de présence variés seront d’ailleurs offerts tout au long de la journée grâce aux exposants qui donnent des produits d’une valeur de 50 $.

En terminant, rappelons que depuis 2015, l’événement est classifié, chaque année, niveau 3 au sens de la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 9700-253). La Ville de Terrebonne et VERTerrebonne organisent ainsi l’Éco week-end dans le but de conserver cette certification. De nombreux efforts ont donc été mis en place afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la quantité de déchets générée ainsi que la consommation d’énergie. Les citoyens sont d’ailleurs invités à y venir à vélo et à préparer un pique-nique 0 déchet pour nous aider à atteindre ces objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

La programmation et tous les détails sont disponibles dans la section Événements du site de la Ville au www.ville.terrebonne.qc.ca. Les personnes intéressées à  tenir un kiosque le dimanche 2 juin peuvent communiquer dès maintenant avec Mme Charlotte Asselin-Léger de VERTerrebonne à patrouille.environnementale@ville.terrebonne.qc.ca.