LES TRAVAUX SUR LE BOULEVARD DES SEIGNEURS DÉBUTENT

La Ville de Terrebonne annonce le début des travaux de revitalisation du boulevard des Seigneurs entre la rue Plaisance et le boulevard de Hauteville. Ces chantiers s’inscrivent dans le plan global de revitalisation des grandes artères sur le territoire de Terrebonne et s’étendront jusqu’à la fin du mois d’août.

Les travaux consistent à modifier la géométrie du boulevard des Seigneurs et incluent notamment la réparation ponctuelle des égouts, la construction de nouveaux trottoirs et de nouvelles bordures de béton ainsi que l’aménagement d’îlots végétalisés et d’une piste cyclable protégée. Il y aura également réhabilitation de la fondation de la chaussée et mise en place d’un nouveau revêtement. Finalement, la rue de Byzance, un très court tronçon où l’on ne retrouve aucune adresse, sera fermée et ne servira plus de voie de circulation.

Une séance d’information citoyenne

Le 3 avril dernier s’est tenue à l’école de l’Étincelle une séance d’information pour présenter les plans des travaux et recueillir les impressions des citoyens. D’ailleurs, ayant bien entendu les préoccupations exprimées par les gens présents sur place, le projet a été retravaillé et certaines orientations ont été réévaluées.

Mme Caroline Desbiens et M. Simon Paquin, respectivement conseillers du district 8 et 9, étaient également présents à la soirée. M. Paquin a tenu à le souligner : « Le boulevard des Seigneurs constitue une artère majeure pour Terrebonne. Nous souhaitons véritablement lui donner une nouvelle vie avec ce projet de revitalisation. C’est aux couleurs du Terrebonne de demain que se dessine ce boulevard plus vert et davantage axé sur la mobilité durable. » « Bien sûr, il faut passer à travers la période des chantiers avant de pouvoir se réjouir complètement, mais je suis persuadé que ces grands travaux contribueront à une meilleure qualité de vie pour tous les usagers du boulevard des Seigneurs », de poursuivre Mme Desbiens.

Nouvelle géométrie en 3 sections

En ce qui a trait à la nouvelle géométrie, elle sera déployée en trois sections distinctes. Pour la première section, soit entre la rue de Plaisance et la rue d’Angora, il y aura une voie de circulation dans chaque sens, une voie de stationnement de chaque côté du boulevard, une piste cyclable avec bordure de protection du côté de l’école primaire, un trottoir du côté de l’école secondaire ainsi qu’un terre-plein central végétalisé.

Pour la deuxième section, soit entre les rues d’Angora et d’Argenson, on conserve une voie de circulation dans chaque sens, le trottoir et la piste cyclable. Il y aura également ajout d’un autre trottoir à côté de la piste cyclable et une voie de stationnement e du côté de l’école secondaire.

Finalement, pour la troisième section, soit entre la rue d’Argenson et boulevard de Hauteville, il y aura simplement une voie de circulation dans chaque sens et une voie de stationnement du côté ouest.

Globalement, les travaux prévus sur cette section du boulevard des Seigneurs représentent un investissement d’environ 4,2 millions de dollars et seront exécutés par Eurovia Québec Construction inc.