LES TRAVAUX SUR LE CHEMIN GASCON DÉBUTENT

La Ville de Terrebonne annonce que les travaux de revitalisation du chemin Gascon sont maintenant débutés. Dès cette semaine, les citoyens pourront en effet observer une mobilisation des équipes de chantier qui s’installeront sur le terrain. Suivant le long week-end pascal, les travaux de réaménagement débuteront.

La première phase des travaux se déroulera sur le tronçon du chemin Gascon situé entre l’autoroute 640 et le chemin des Anglais, du nord vers le sud. L’entrepreneur se déplacera ensuite entre le chemin des Anglais et la rue d’Angora, toujours en direction sud. Par la suite, c’est le côté opposé de l’artère comprise entre la 640 et la rue d’Angora qui accueillera le chantier.

Finalement, au cours de l’été, les travaux se dérouleront dans la côte du chemin Gascon, soit entre la rue d’Angora et le boulevard de Hauteville. Pour cette dernière phase, l’échéancier est concentré entre le début juillet et la fin août, et ce, en vue de limiter le plus possible les impacts des travaux sur la circulation.

La fin des travaux majeurs est prévue pour la mi-septembre. Par la suite, des travaux de moindre envergure tels que l’engazonnement et les réparations d’entrée charretière se poursuivront jusqu’au début du mois de novembre.

Une artère revitalisée
Rappelons que globalement, les travaux prévus représentent un investissement d’environ 4,5 millions de dollars et seront exécutés par la société Pavage des Moulins Inc. Ils incluent l’aménagement d’un trottoir, l’ajout de feux de circulation aux intersections des Tilleuls et Durocher ainsi que l’amélioration de l’éclairage entre les autoroutes 640 et 25. Une piste cyclable verra également le jour entre le chemin du Coteau et la rue d’Angora en fin d’été.

« Le chemin Gascon constitue une artère incontournable à Terrebonne. Les travaux majeurs qui y prendront place dès cette semaine représentent les premières étapes de la mise en œuvre d’une nouvelle vision de ce tronçon commercial. On va le rendre véritablement plus accueillant, tant pour les automobilistes que les piétons et cyclistes », souligne M. Marc-André Plante, maire de la Ville de Terrebonne. « Je sais pertinemment qu’un tel grand chantier est toujours source de préoccupations pour les citoyens et je le comprends. Ici toutefois, j’invite la population à se projeter de quelques saisons en avant pour bien saisir à quel point les améliorations apportées seront positives. Dans le même esprit, je fais personnellement appel à votre habituelle collaboration pour assurer le bon déroulement des chantiers dès ce printemps », poursuit-il.

Par ailleurs, comme le mentionne Mme Caroline Desbiens, conseillère du district principalement touché : « Les commerces demeureront ouverts durant les travaux. Je vous encourage d’ailleurs à favoriser l’achat local dès ce printemps pour soutenir ces riverains du chemin Gascon. Il n’y a aucun doute : à terme, on créera ensemble un milieu de vie plus dynamique sur Gascon et cela  servira l’esprit commercial et citadin de l’ensemble de la Ville de Terrebonne. »