DES NOUVELLES DE VOTRE COMITÉ EXÉCUTIF DU 13 MARS 2019

Voici quelques nouvelles issues des sujets qui ont été abordés lors du comité exécutif de la Ville de Terrebonne, le 13 mars dernier.

Politique de gouvernance des organismes mandataires

Le comité exécutif a recommandé l’adoption de la Politique de gouvernance des organismes mandataires. Bien que l’administration municipale ait été partie prenante de l’histoire de ces organismes mandataires et ait établi avec eux depuis plusieurs années ─ dans certains cas depuis plus de 30 ans ─ de multiples rapports sous la forme de protocoles, de conventions de gestion, de baux emphytéotiques et d’apports financiers, aucune politique municipale n’encadre ces relations particulières notamment en ce qui a trait à leur gouvernance publique, la reddition de comptes et la coopération avec les services municipaux. Cette politique entend donc remédier à la situation en poursuivant les objectifs suivants:

1. implanter une gouvernance efficace, productive et imputable ;

2. instaurer une reddition de compte publique franche, claire et complète ;

3. favoriser la coopération entre les mandataires et les services municipaux.

Plan de déploiement d’un réseau d’oriflammes

À la fin de 2018, la Commission de la planification, de l’aménagement et de l’entretien du territoire a mandaté le Service des parcs et espaces verts pour la planification d’un plan de déploiement d’un réseau d’oriflammes qui viendrait remplacer, de façon permanente, les 80 jardinières installées annuellement à la fin du printemps dans la municipalité. À noter qu’il existe déjà un réseau d’oriflammes ponctuel initié en 2018 par Tourisme des Moulins dans le cadre de la promotion de sa campagne Vieux-Terrebonne. Le comité exécutif a mandaté la Direction des communications et la Direction de l’entretien du territoire afin qu’ils puissent aller de l’avant avec la mise en œuvre du plan de déploiement.

Travaux de démolition et de construction des terrains de tennis aux parcs Angora et Saint-Sacrement

Le comité exécutif a recommandé au conseil municipal d’accepter la soumission de la compagnie Construction ANOR, datée du 26 février 2019, pour les travaux de démolition et de construction des terrains de tennis aux parcs Angora et Saint-Sacrement, pour un montant de 1 253 928,18 $, plus les taxes de vente applicables.

Défi santé

Dans le but de favoriser la participation active des gens, la Ville de Terrebonne invite ses citoyens à prendre part aux activités prévues dans le cadre du Défi Santé. Durant cette période, plusieurs activités sont offertes gratuitement sur le territoire. Cette année, le Défi Santé se déroulera du 1er au 30 avril. À la fin de cette période, comme par les années passées, un tirage aura lieu parmi l’ensemble des citoyens et citoyennes de Terrebonne inscrits au programme. Le tirage comprend cinq cartes Aquavantages de quinze entrées ainsi qu'une inscription gratuite à une activité offerte par la Direction du loisir et de la vie communautaire pour la personne gagnante et chacun des membres de sa famille.

D’autres nouvelles à venir

La Ville de Terrebonne publiera de façon régulière les brèves issues de votre comité exécutif. Rappelons que ce comité exécutif, présidé par M. Marc-André Plante, maire de la Ville de Terrebonne, est composé de M. Réal Leclerc, vice-président, de Mme Nathalie Bellavance, de M. Simon Paquin et de Mme Caroline Desbiens.