Patinoires extérieures - L’ADMINISTRATION DE LA VILLE DE TERREBONNE SOUHAITE FAIRE UNE MISE AU POINT

La Ville de Terrebonne souhaite corriger certains propos rapportés sur la place publique et dans les médias sociaux concernant l’avenir des patinoires extérieures sur son territoire et l’expulsion d’un conseiller municipal lors d’une rencontre concernant l’exercice budgétaire 2019 qui est présentement en cours.

Avenir des patinoires extérieures

D’emblée, alors que la saison hivernale n’est pas amorcée, la Ville de Terrebonne rappelle qu’aucune patinoire extérieure n’est actuellement en fonction et qu’aucune d'entre elles n’est définitivement fermée. Par souci de transparence, l’administration municipale confirme qu’en vue de l’adoption du budget 2019, différentes alternatives financières touchant la vie municipale ont fait l’objet de réflexions dans les derniers jours (comme à chacun des exercices budgétaires annuels), dont celle de procéder à la fermeture de certaines patinoires extérieures, compte tenu des coûts annuels d’entretien dans le contexte des changements climatiques. Toutefois, la Ville de Terrebonne rappelle qu’aucune mesure n’a fait l’objet d’une adoption officielle par les élus. La Ville de Terrebonne confirme que le retrait des bandes de deux patinoires dans le secteur Lachenaie est une erreur administrative qui intervient dans le contexte d’une réflexion budgétaire alors qu’aucune décision finale n’a officiellement été entérinée par le conseil municipal.

Devant cette erreur administrative et dans un souci de collaboration et de transparence, la Ville de Terrebonne a fait le choix d’inviter la population à participer à une séance d’information sur l’avenir des patinoires extérieures le mercredi 14 novembre prochain, 19h30, à la salle 113 de la Cité du sport. Les préoccupations et remarques des citoyens pourront également être entendues lors d’une séance de présentation budgétaire ouverte au public qui se tiendra en soirée, le 22 novembre prochain, à la salle du conseil municipal (754 rue Saint-Pierre, à Terrebonne). Le budget 2019 de la Ville de Terrebonne fera quant à lui l’objet d’une adoption officielle lors de la séance du 10 décembre 2018.

Expulsion d’un élu lors d’une rencontre budgétaire

Relativement à l’expulsion du conseiller municipal du district 16, M. Marc-André Michaud, survenue lors d’une rencontre de travail dans le cadre de l’exercice budgétaire 2019, la Ville de Terrebonne confirme que cet évènement est survenu après que l’élu concerné soit entré en infraction avec deux éléments assurant la gouvernance interne de la ville : une entente de confidentialité dans le cadre de l’exercice budgétaire 2019 (signée le 25 octobre dernier); ainsi que la politique de communications de la Ville de Terrebonne (adoptée à l’unanimité par le conseil municipal le 9 octobre 2018). L’expulsion de M. Michaud de la rencontre de travail sur le budget s’est déroulée dans le calme et sans présence des forces policières. Sans objection des personnes présentes dans la salle, l’élu concerné a obtempéré à sa sortie.