QUATRE COLLECTES DE RÉSIDUS VERTS À VENIR : UNE MULTITUDE D’OPTIONS POUR BIEN COMPOSTER

La Ville de Terrebonne souhaite informer ses citoyens que cet automne, les collectes de résidus verts auront lieu les 4 octobre, 18 octobre, 1er novembre et 15 novembre 2018.

Elle invite également sa population à prendre connaissance des différentes options et consignes à respecter lors de ces collectes pour bien composter et assurer le bon déroulement des opérations.

Les Terrebonniens sont invités à déposer feuilles, plantes, gazon et branches dans leur bac brun, dans un contenant clairement identifié par la lettre « V » ou encore dans un sac en papier de grands formats. Quant aux branches d’un maximum de 2,5 centimètres de diamètre, elles doivent être mises en fagot attaché d’un mètre de long par 30 centimètres de diamètre, tout au plus. À l’occasion de la collecte des matières organiques, les sacs en papier, le contenant clairement identifié par la lettre « V » et le fagot de branches attachées doivent être placés à côté du bac brun, et ce avant 7 h lors des jours de collecte. Afin d’éviter la confusion, il est demandé de ne pas utiliser les bacs roulants noirs et bleus.

Les citoyens peuvent également obtenir gratuitement un laissez-passer auprès du garage municipal pour disposer d’un surplus de résidus verts à la plateforme de compostage du Complexe Enviro Connexions.

Aucun sac de plastique accepté

Pour des raisons écologiques, les sacs de plastique, de couleur ou transparents, ne seront pas recueillis lors de cette collecte ni acceptés à la plateforme de compostage. Il est possible de se rendre dans l’une des quatre bibliothèques de Terrebonne pour obtenir des échantillons de sacs en papier gratuits. Un maximum de deux sacs sera remis par adresse, et ce jusqu’à épuisement des stocks.

Par ailleurs, le feuillicyclage est une option écologique et pratique pour se départir des feuilles mortes à même son terrain. Le feuillicyclage consiste à laisser sécher les feuilles sur place et à les tondre plutôt que de les ramasser. Ainsi, en quelques jours, les petits morceaux de feuilles se décomposeront, créant un engrais naturel qui enrichit le gazon durant l’hiver. L’important est de passer régulièrement sur les feuilles. Afin de bénéficier des bienfaits de cette pratique, il est conseillé d’en disposer un maximum de 5 centimètres d’épaisseur sur le gazon. Pour optimiser cette technique, il est possible d’installer une lame déchiqueteuse sur la tondeuse. La Ville de Terrebonne invite d’ailleurs ses citoyens à surveiller sa page Facebook pour participer au concours permettant de  gagner une lame déchiqueteuse.

Pour toute information quant à la collecte de résidus verts, il suffit de consulter la section Info-Collectes du ville.terrebonne.qc.ca ou téléphoner au 450 961-2001.

Galerie de photos