Vieux-Terrebonne fier et solidaire : édition 2021

C'est parti! Bon succès et bon début d'été!

- Marc-André Plante, maire

Avec l'aval de la Santé publique et de l'OMSC, Terrebonne relance son projet de terrasses et d'espaces animés dans la Vieux-Terrebonne.

NOUVEAUTÉS 2021

Des Braves et Saint-Pierre en sens unique

La mise en place des sens uniques participent à l’allégement de la circulation et donc, à la sécurité des principaux sites d’intérêts du projet. De plus, cela permet de favoriser la piétonnisation et la mobilité cycliste. Faits intéressants : les sens uniques permettent aussi d'ajouter de nouvelles cases temporaires de stationnement. Terrebonne vise également à améliorer la visibilité de l’affichage directionnelle.

Notez également que conformément à l'an dernier, le tronçon de la rue Saint-Pierre dédié au projet sera complètement fermé dès le 18 juin.

Service de navette

Autre nouveauté : Exo a mis en place un service de navette afin d'offrir une alternative efficace et confortable pour désengorger les rues et le stationnement déjà saturés du Vieux-Terrebonne. Grâce à une fréquence aux 15 minutes, les usagers peuvent se rendre rapidement à destination, et ce, en toute convivialité. Le service est assuré par un midibus, un véhicule confortable parfaitement adapté à la configuration routière du Vieux-Terrebonne.

La navette propose des arrêts aux stationnements satellites et au cœur du Vieux-Terrebonne. Des affiches indiquant les sites d’embarquement et de débarquement ont été installées par la Ville de Terrebonne.

La navette relie trois stationnements satellites au Vieux-Terrebonne et sera en service du 17 juin au 6 septembre 2021, les jeudis, vendredis et samedis soir entre 17 h et 23 h.

Les points d'arrêts de la navette sont les suivants :

• Montée Masson - devant le Centre de l'Avenir
  • Stationnement de l'église Saint-Louis-de-France
  • Stationnement du Collège Saint-Sacrement
  • Intersection des Braves et Saint-Pierre
  • Intersection Saint-Pierre et Sainte-Marie

Animation surprise

Tel qu’annoncé en avril dernier, Terrebonne offrira pour la toute première fois de l’animation spontanée dans le Vieux-Terrebonne. Ce volet sera pris en charge par la SODECT. Cette orientation a été privilégiée dans le contexte pandémique actuel.

Quiétude du quartier

Avec l’ajout de l’animation spontanée, la musique en terrasses se terminera à 20 h 30 au lieu de 21 h 30 afin de permettre une plus grande quiétude aux résidents.

Subvention aux restaurateurs

En avril dernier, Terrebonne avait également fait l’annonce d’une subvention aux restaurateurs. En effet, d’ici le 1er septembre, les restaurateurs de l’ensemble du territoire pourront donc bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 50 % des dépenses jusqu’à concurrence de 2 500 $, pour l’achat de mobiliers, d’équipements ou d’accessoires leur permettant d’accueillir le maximum de clients selon les directives de la Santé publique à l’intérieur et/ou à l’extérieur du bâtiment (extérieur étant considéré comme terrasses, aires d’attente ou autre espace dédié aux fins du restaurant).

Cette mesure est entre autres rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec aux municipalités dans le cadre de la COVID-19. Par le biais de ce fonds d’aide, Terrebonne attribue des subventions aux commerçants pour un montant total de 250 000 $.

Tous les détails sont ici : https://www.ville.terrebonne.qc.ca/services-entreprises/subvention-aux-restaurateurs

Consultez cette page régulièrement pour demeurer à l'affût de l'évolution du projet.