Vieux-Terrebonne fier et solidaire jusqu'en octobre!

Bonne nouvelle! Fort de son succès, le projet d'espaces animés du Vieux-Terrebonne aura lieu jusqu'aux belles journées d'automne. En effet, le projet a été prolongé jusqu'au 12 octobre prochain.

Rappelons qu'afin de soutenir une reprise des activités locales dans le cadre du déconfinement, la Ville de Terrebonne a procédé à la création d’espaces animés dans le Vieux-Terrebonne tout au long de la période estivale. De plus, une série d’initiatives s'est greffée au projet afin de faire du Vieux-Terrebonne un lieu de relance sociale et économique sécuritaire.

«Ce que nous proposons est un projet éphémère. Le contexte de reprise se prête à l’implantation de ce type d’initiatives qui vient appuyer nos restaurateurs et bars dont l’activité est centrale au Vieux-Terrebonne, surtout en période estivale. Avec ce projet, nous valorisons le quartier d’un point de vue touristique, d’un point de vue écologique et d’un point de vue résidentiel. Cet été, plus que jamais, nous serons fiers de notre Vieux-Terrebonne et solidaires de notre reprise économique et sociale», avait déclaré Réal Leclerc, président du comité consultatif d’urbanisme, au lancement du projet.

Une grande première! Création d’espaces animés

Concrètement, en respectant les règles imposées par la santé publique, les restaurateurs et propriétaires de bars ont pu aménager des terrasses sur rues. Pour ce faire, Terrebonne a retiré certains espaces de stationnement dans le Vieux-Terrebonne.

Ces mesures favorisent le dynamisme du quartier et la relance de l’économie locale tout en respectant les normes imposées. Les résidents seront rassurés d’apprendre que tous les aspects liés à la sécurité publique sont pris en charge.

Implantation d’un réseau de cendriers Mégot Zéro

Question de cohérence, la Ville a également implanté un réseau de cendriers avec un système de collecte, de récupération et de recyclage des mégots.

Ce projet est réalisé par le biais du programme Mégot Zéro et a pour but d’offrir des services adéquats pour les fumeurs et de contrer le problème de prolifération des mégots qui se retrouvent au sol dans les milieux publics. Implanté au cœur du projet de rue piétonnière et terrasses, cet ajout a grandement contribué à la qualité de vie et de l’environnement du Vieux-Terrebonne.

Appel au civisme et à la quiétude

Le civisme et la cohabitation entre les citoyens, les touristes, les résidents et les commerçants de ce quartier phare et prisé seront gage de la réussite de ce premier projet éphémère.

«Tout le monde s’entend pour dire qu’on veut une relance économique, qu’on veut aider nos restaurateurs et gens d’affaires, qu’on veut des mesures sociales de déconfinement sécuritaire, qu’on veut un Vieux-Terrebonne vert et vivant et qu’on veut un quartier résidentiel respecté et épanoui. Je pense sincèrement que ce projet est l’option gagnante. Encore une fois, soyons solidaires des besoins et volontés de tous et fiers de ce milieu de vie unique que nous nous apprêtons à redynamiser. En ces temps complexes, nous en avons tous bien besoin!», avait déclarer le maire Plante en début de saision.

Concours #VieuxTerrebonne

Un concours est actuellement en vigueur sur le compte Instagram officiel de la Ville de Terrebonne. Les citoyens sont invités à publier une photo de leurs plus beaux souvenirs estivaux dans le Vieux-Terrebonne en utilisant le #VieuxTerrebonne.

Cliquez ici pour connaître les règlements du concours.

Galerie de photos

Documents téléchargeables

Questions - réponses sur le projet