Transhumance, l’atelier

22-189-Journee_de_la_Culture-Concerts_sans_frontieres-Facebook_evenement-Transhumance-2.jpg (564 KB)

Les artistes Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer vous invitent au cœur de leur processus artistique dans le cadre d’un atelier pratique inspiré des étapes de création de Transhumance, une œuvre en déplacement dans les parcs de la région au cours de l’été 2022.

  • Dans le cadre de cet atelier, les participant.e.s vont dans un premier temps parcourir l’exposition et visiter le camion-atelier Villa.
  • Dans un second temps, ils créeront une maquette illuminée à partir de modèles réduits des œuvres, ainsi qu’une sculpture d’argile qu’ils pourront numériser, modéliser et intégrer en réalité augmentée dans l’espace.

Chacun pourra conserver ses créations à la fin de l’activité.

  • Format : visite d’exposition et atelier pratique en art visuel et numérique
  • Équipement fourni : modèles de plastique, lumières LED, carton mousse, cure-pipes, feutres indélébiles, argile, tablettes
  • Âge : grand public (tous, familles (enfants accompagnés par un parent))

Inscription obligatoire. » Pour réserver votre place, cliquez sur ce lien. 

En savoir davantage sur le projet Transhumance

Transhumance est un projet qui vise à intégrer, prendre soin et déplacer une série de sculptures créées à partir de plastique recyclé dans les parcs de la région. Comme une sorte de troupeau que l’on promène d’un endroit à l’autre pour se nourrir au gré des rencontres avec les gens. Les sculptures ont été conçues au cours des deux dernières années dans le contexte d’une recherche autour du recyclage et de la réutilisation en art, et plus précisément avec la matière et la forme de la bouteille de plastique. Au fil du parcours, les passants pourront rejoindre les artistes et contribuer aux processus, ou simplement observer leurs manœuvres.

Artistes en arts visuels et médiatiques, Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer travaillent ensemble depuis plusieurs années en plus de former un couple et une famille. Par la mise en œuvre de dispositifs interactifs ou participatifs, ils sont particulièrement intéressés par leurs échanges avec le public, qu’ils documentent, rassemblent et exposent sous différentes formes, numériques ou matérielles. Ils vivent et travaillent à Terrebonne, et ils ont présenté leurs œuvres dans plusieurs festivals, centres d’artistes et lieux publics au Québec.

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Municipalité régionale de comté (MRC) D’Autray, la MRC de Joliette, la MRC de l’Assomption, la MRC Les Moulins, la MRC de Matawinie, la MRC de Montcalm, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, Culture Lanaudière, la Table des préfets de Lanaudière, ainsi que le soutien du Conseil des arts du Canada, de la Ville de Terrebonne dans le cadre du programme de soutien aux artistes – volet résidence, de la Ville de Mascouche, des centres d’artistes Ada X, Art Partage et Verticale (VCA).