Collecte des résidus verts

Le ménage du printemps est en cours! Profitez de la collecte de résidus verts du 14 mai prochain pour vous départir de :

• Feuilles
  • Plantes
  • Gazon
  • Petites branches attachées en fagot (avec de la ficelle en fibres naturelles)

À déposer au moins 48 heures avant la collecte.

Sacs de plastique interdits

Aucun sac de plastique, qu’il soit conventionnel, biodégradable ou certifié compostable, ne sera accepté à la collecte des résidus verts. Ainsi, les résidus verts disposés dans ce type de sac ne seront pas récupérés lors de  la collecte municipale.

À noter qu’il n’y aura aucune collecte spéciale pour ramasser les sacs de plastique, même pour les terrains de 10 000 pieds carrés et plus.

Conseils

Seuls les feuilles, les plantes, le gazon et les petites branches attachées en fagot (avec de la ficelle en fibres naturelles) sont admis à la collecte des résidus verts. Afin de nous aider au bon déroulement des opérations, les citoyens sont invités à :

• Placer leurs sacs en papier ou poubelles à poignées à côté du bac brun au moins 48 heures avant la date de la collecte ;
  • Mettre les branches de 2,5 cm de diamètre maximum attachées en fagot de 1 m de long par 30 cm de diamètre tout au plus.

Voici quelques astuces pour adopter de bonnes pratiques :

• Mettre directement les résidus verts dans le bac roulant brun, qui est vidé tous les jeudis à partir du 1er mai;
  • Utiliser des sacs en papier de grand format ;
  • Utiliser une poubelle à poignées de 60 à 120 litres clairement identifiée par la lettre « V » (ne pas utiliser les bacs roulants bleus ou noirs) ;
  • Pratiquer le feuillicyclage en déchiquetant sur place les feuilles à l’aide d’une tondeuse munie d’une lame déchiqueteuse;
  • Disposer d’un surplus de résidus verts à la plateforme de compostage du Complexe Enviro Connexions (sacs de plastique refusés).

Pour tous les détails, consultez notre page Collecte des résidus verts.