Éthique dans le sport

Bouger et faire du sport, c’est bon pour le corps et l’esprit, tout le monde le sait! Mais encore faut-il pouvoir le faire dans un environnement sain, respectueux et dans lequel on se sent valorisé! C’est important pour Terrebonne de soutenir ce message incontournable.

Du chemin reste toutefois à parcourir pour mettre fin aux différentes formes de harcèlement et d’abus ainsi qu’aux violences physiques et psychologiques qui sévissent dans le cadre de la pratique d’activités sportives.

La sensibilisation doit donc se poursuivre. Que vous soyez athlète, entraîneur, parent ou officiel, nous avons tous un rôle à jouer : parlez-en autour de vous!

À cet effet, le site SportBienetre.ca regroupe différents codes d’éthique inspirants à l’intention de chacun des acteurs qui évoluent dans le milieu. Faisons-les circuler, partageons-les!


Vous êtes victime ou témoin?

Si vous êtes victime ou témoin d’une situation moins agréable en contexte sportif, plusieurs ressources existent : ne restez pas pris avec votre malaise!

Deux sites peuvent notamment vous guider :


Campagne de sensibilisation « Du calme. Ça reste un jeu »

Dès le mois de juillet 2023, les citoyens ont pu voir apparaître sur une trentaine de terrains de soccer et de baseball de la Ville de Terrebonne des visuels visant à leur faire prendre conscience du fait que les comportements agressifs n’ont pas leur place dans le sport et dans les estrades.

Le message principal est bien véhiculé par le slogan de la campagne : « Du calme. Ça reste un jeu. » On rappelle par le fait même que le sport devrait toujours pouvoir se faire dans un environnement sain, respectueux et dans lequel on se sent valorisé. Pour ce faire, tous, autant les athlètes, les entraîneurs, les parents ou les officiels, ont un rôle à jouer. 

La campagne a été développée en 2017 par la Ville de Saint-Eustache.