En quoi consiste le projet?
Le développement social est le développement collectif de la communauté qui vise la réduction des inégalités sociales, l’amélioration des conditions de vie, l’inclusion et l’engagement citoyen.
Depuis près de vingt ans, la Ville de Terrebonne se dote et renouvelle ses politiques et des plans d’action visant les familles, les personnes aînées et les personnes handicapées. Elle a opté cette fois pour une politique de développement social qui embrassera plus large en matière de domaines d’intervention et de clientèles visées.
Quels sont les objectifs de la politique de développement social?
La Politique de développement social :
- favorisera la solidarité sociale et le vivre-ensemble;
- permettra aux employés de la Ville et aux intervenants de bien saisir et clarifier les enjeux sociocommunautaires qui sont particuliers au territoire de Terrebonne;
- permettra ainsi de mobiliser les ressources les mieux adaptées pour intervenir auprès des citoyens qui en ont besoin;
- soutiendra également les organismes du milieu dans leur mission qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de réduire les inégalités sociales.
Comment allez-vous rejoindre la population pour vous assurer d’une participation valable?
Les citoyens pourront répondre au questionnaire en ligne du 16 décembre 2020 au 29 janvier 2021, 23 h 59.
Des groupes de discussion se tiendront également en janvier et février. Certains groupes accueilleront les citoyens, et d’autres rassembleront les acteurs du milieu qui interviennent auprès des citoyens.
La Ville compte également sur ses partenaires associatifs et institutionnels pour diffuser le questionnaire et rejoindre le plus de citoyens possible.
Jusqu’à quand puis-je répondre au sondage?
Le sondage sera disponible en ligne jusqu’au 29 janvier 2021, 23 h 59.
Comment puis-je m’inscrire aux groupes de discussion?
Surveillez cette page, les dates et modalités d’inscription y seront indiquées très bientôt.
Je ne suis pas capable d’accéder au sondage, pouvez-vous m’aider?
Il se pourrait que l’accès au sondage soit limité par l’appareil que vous utilisez, particulièrement s’il s’agit d’un téléphone cellulaire. Nous vous conseillons d’accéder au sondage avec un ordinateur ou une tablette.
Si vous le désirez, nous pouvons vous faire parvenir la version imprimée du sondage. Il suffit de nous écrire à l’adresse suivante : loisirs@ville.terrebonne.qc.ca
Les indications pour retourner le questionnaire complété vous seront transmises à ce moment.
Je ne suis pas capable de transmettre mon questionnaire en ligne. Y-a-t-il un autre moyen de vous faire parvenir mes réponses?
Nous pouvons vous faire parvenir la version imprimée du sondage. Il suffit de nous écrire à l’adresse suivante : loisirs@ville.terrebonne.qc.ca
Les indications pour retourner le questionnaire complété vous seront transmises à ce moment.
Quelles sont les clientèles visées?
Les différentes clientèles visées par la démarche de consultation sont les suivantes :
- les familles;
- les adolescents;
- les jeunes adultes;
- les personnes aînées;
- les personnes handicapées.
Trois groupes feront l’objet d’une attention particulière : les familles, les personnes aînées et les personnes handicapées. Ce choix repose sur le fait que les plans d’actions visant ces clientèles sont soumis à des programmes d’accréditation ou des exigences légales. Mais la démarche vise également l’ensemble des citoyens, particulièrement ceux qui sont en situation de vulnérabilité sociale ou matérielle.
Y aura-t-il d’autres moyens que le sondage en ligne pour participer à cette démarche consultative?
Des groupes de discussions se tiendront en janvier 2021. Surveillez cette page pour les dates et modalités de participation.