Politique de développement social

nouvelle politique de développement social

La Ville de Terrebonne est la première municipalité de la région de Lanaudière à se doter d'une politique de développement social. Celle-ci constitue l’aboutissement d’une démarche ayant interpellé un nombre considérable de personnes : membres du comité de pilotage, travailleurs, gestionnaires et élus municipaux, partenaires institutionnels et associatifs, citoyens terrebonniens et moulinois, fournisseurs, partenaires et experts externes ont rendu l’exercice possible grâce à leur généreuse collaboration ainsi qu’à leur engagement dans la démarche, en participant aux consultations, en mobilisant leur organisation, en partageant leurs propres travaux et expertises ou en apportant conseils et soutien. 

La politique, portant le titre Terrebonne, une ville qui nous ressemble et nous rassemble, vise d’abord et avant tout à réduire les effets des inégalités sociales pour les personnes en situation de vulnérabilité matérielle ou sociale, ou les deux, et permettre ainsi à tous les citoyens de la Ville de Terrebonne de vivre et de s’épanouir au sein de la communauté. Tous les citoyens sont invités à embrasser ses valeurs et ses principes et ainsi contribuer, chacun à sa manière, à faire de Terrebonne une communauté inclusive, vivante et solidaire.

La politique a été adoptée par le conseil municipal le 5 juillet 2021.

Cliquez ici pour la consulter >>

  • Qu'est-ce qu'une politique de développement social?

    Une politique de développement social se définit comme suit :

    • Elle favorise la solidarité sociale et le vivre-ensemble;
    • Elle permet aux employés de la Ville et aux intervenants de bien saisir et clarifier les enjeux sociocommunautaires qui sont particuliers au territoire de Terrebonne;
    • Elle permet de mobiliser les ressources les mieux adaptées pour intervenir auprès des citoyens qui en ont besoin;
    • Elle soutient également les organismes du milieu dans leur mission qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de réduire les inégalités sociales.

    Cette première politique de développement social intégrera notamment les volets Municipalité amie des aînés (MADA), politique familiale municipale (PFM), plan d’action à l’égard des personnes handicapées et, pour la première fois pour Terrebonne, Municipalité amie des enfants (MAE). Les consultations doivent donc être réalisées en respect des exigences légales ou d’accréditation, en tenant compte toutefois des contraintes imposées par la pandémie de la Covid-19.

    Nous vous invitons à visionner la vidéo « Le développement social, au coeur de notre quotidien » produite par le Réseau québécois du développement social.

  • Groupes de discussion

    Dans le cadre de la démarche d’élaboration de sa première politique de développement social, la Ville de Terrebonne a tenu des groupes de discussion auprès des citoyens et des acteurs du milieu. Ces rencontres constituent la suite de la consultation en ligne qui s’est tenue du 16 décembre 2020 au 29 janvier 2021.

    Cette première politique de développement social intégrera notamment les volets Municipalité amie des aînés (MADA), politique familiale municipale (PFM), plan d’action à l’égard des personnes handicapées et, pour la première fois pour Terrebonne, Municipalité amie des enfants (MAE).

    Lors des rencontres d’une durée de deux heures et animée par un consultant externe, les thèmes suivants ont été abordés :

    • Thème 1 : Aménagement et infrastructures (parcs, places publiques, bâtiments municipaux, etc.)
    • Thème 2 : Habitation (logement et environnement immédiat des milieux de vie)
    • Thème 3 : Déplacements (transport et mobilité, particulièrement le transport collectif et actif)
    • Thème 4 : Sécurité (des personnes et des biens)
    • Thème 5 : Communication, information et relation avec le citoyen (diffusion relative aux services municipaux, demandes citoyennes, etc.)
    • Thème 6 : Loisirs (incluant sports, activités physiques, culture, événements, etc.)
    • Thème 7 : Participation sociale (contribution à la vie de la communauté)
    • Thème 8 : Vie communautaire et inclusion sociale (respect de la personne et inclusion dans tous les aspects de la vie collective : école, travail, commerces, services, etc.)
    • Thème 9 : Promotion et contribution à la santé globale (habitudes de vie et soutien aux ressources en matière de santé)

    La tenue des ateliers est maintenant terminée.

    Merci à tous de votre participation!

  • Sondage en ligne

    Dès le 16 décembre 2020, la Ville entamait une démarche consultative pour lui permettre de connaître l'opinion de ses citoyens quant au développement social.

    Le sondage en ligne est maintenant fermé. Merci de votre participation

    Vos réponses nous permettront d’avoir une vue d’ensemble des besoins de notre ville en matière de développement social et de reconnaître les caractéristiques spécifiques à chacune des clientèles visées.

    Les différentes clientèles visées par la démarche de consultation sont les suivantes :

    • les familles;
    • les adolescents;
    • les jeunes adultes;
    • les personnes aînées;
    • les personnes handicapées.

    Les groupes de discussion se dérouleront au début de l’année 2021. Au total, cinq ateliers regroupant des clientèles ciblées auront lieu. Plus de détails seront partagés sous peu.

  • Restez informés!

    Pour connaitre les dernières nouvelles de la Ville et pour suivre le projet de la politique de développement social, inscrivez-vous à l’infolettre mensuelle.

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  • Foire aux questions

    En quoi consiste le projet?

    Le développement social est le développement collectif de la communauté qui vise la réduction des inégalités sociales, l’amélioration des conditions de vie, l’inclusion et l’engagement citoyen.

    Depuis près de vingt ans, la Ville de Terrebonne se dote et renouvelle ses politiques et des plans d’action visant les familles, les personnes aînées et les personnes handicapées. Elle a opté cette fois pour une politique de développement social qui embrassera plus large en matière de domaines d’intervention et de clientèles visées.

    Quels sont les objectifs de la politique de développement social?

    La Politique de développement social :

    • favorisera la solidarité sociale et le vivre-ensemble;
    • permettra aux employés de la Ville et aux intervenants de bien saisir et clarifier les enjeux sociocommunautaires qui sont particuliers au territoire de Terrebonne;
    • permettra ainsi de mobiliser les ressources les mieux adaptées pour intervenir auprès des citoyens qui en ont besoin;
    • soutiendra également les organismes du milieu dans leur mission qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de réduire les inégalités sociales.

    Comment allez-vous rejoindre la population pour vous assurer d’une participation valable?

    Les citoyens pourront répondre au questionnaire en ligne du 16 décembre 2020 au 29 janvier 2021, 23 h 59.

    Des groupes de discussion se tiendront également en janvier et février. Certains groupes accueilleront les citoyens, et d’autres rassembleront les acteurs du milieu qui interviennent auprès des citoyens.

    La Ville compte également sur ses partenaires associatifs et institutionnels pour diffuser le questionnaire et rejoindre le plus de citoyens possible.

    Jusqu’à quand puis-je répondre au sondage?

    Le sondage sera disponible en ligne jusqu’au 29 janvier 2021, 23 h 59.

    Comment puis-je m’inscrire aux groupes de discussion?

    Surveillez cette page, les dates et modalités d’inscription y seront indiquées très bientôt.

    Je ne suis pas capable d’accéder au sondage, pouvez-vous m’aider?

    Il se pourrait que l’accès au sondage soit limité par l’appareil que vous utilisez, particulièrement s’il s’agit d’un téléphone cellulaire. Nous vous conseillons d’accéder au sondage avec un ordinateur ou une tablette.

    Si vous le désirez, nous pouvons vous faire parvenir la version imprimée du sondage. Il suffit de nous écrire à l’adresse suivante : loisirs@ville.terrebonne.qc.ca

    Les indications pour retourner le questionnaire complété vous seront transmises à ce moment.

    Je ne suis pas capable de transmettre mon questionnaire en ligne. Y-a-t-il un autre moyen de vous faire parvenir mes réponses?

    Nous pouvons vous faire parvenir la version imprimée du sondage. Il suffit de nous écrire à l’adresse suivante : loisirs@ville.terrebonne.qc.ca

    Les indications pour retourner le questionnaire complété vous seront transmises à ce moment.

    Quelles sont les clientèles visées?

    Les différentes clientèles visées par la démarche de consultation sont les suivantes :

    • les familles;
    • les adolescents;
    • les jeunes adultes;
    • les personnes aînées;
    • les personnes handicapées.

    Trois groupes feront l’objet d’une attention particulière : les familles, les personnes aînées et les personnes handicapées. Ce choix repose sur le fait que les plans d’actions visant ces clientèles sont soumis à des programmes d’accréditation ou des exigences légales. Mais la démarche vise également l’ensemble des citoyens, particulièrement ceux qui sont en situation de vulnérabilité sociale ou matérielle.

    Y aura-t-il d’autres moyens que le sondage en ligne pour participer à cette démarche consultative?

    Des groupes de discussions se tiendront en janvier 2021. Surveillez cette page pour les dates et modalités de participation.