Urbanova

Urbanova est un des plus grands projets écoresponsables du Canada.

Le quartier Urbanova est situé au sud-ouest du territoire municipal et il est accessible depuis l’autoroute 640 et la côte de Terrebonne. Sa superficie compte 1220 hectares dont 50 % sont protégés pour créer le Corridor de biodiversité. Ce concept novateur, axé sur le développement durable, comptera à terme plus de 35 000 résidents, et ce, en harmonie avec le milieu naturel existant.

Puisée à même les influences internationales, l’approche de développement du quartier Urbanova est entièrement repensée en regard de nouvelles pratiques combinant les meilleurs aspects des différents outils de planification traditionnels. Ainsi, les règlements de zonage, grilles d’usages et normes, plans d’implantation et d’intégration architecturale, usages conditionnels, engagement social, critères d’évaluation de l’empreinte écologique et autres outils, ont été adaptés les uns aux autres, en proposant un modèle innovant qui puisse combiner tous ces aspects en un même support.

Un quartier en développement

Urbanova a pris naissance, mais poursuivra son développement dans les prochaines années. Afin d’assurer une fluidité de la circulation, la construction d’un échangeur et des bretelles d’accès pour l’autoroute 640 au bout de l’avenue Urbanova est prévue au Programme triennal d’immobilisations de la Ville. L’échéancier des travaux, tributaire du ministère des Transports du Québec, sera annoncé dès qu’il sera connu.

Le projet de développement Urbanova est divisé en 13 secteurs. Chacun de ces secteurs requiert un plan d’aménagement spécifique faisant partie d’une grande réflexion dans le respect des principes de développement durable conciliant l’environnement, la société, l’économie, la gouvernance et la forme urbaine.

Carte des PAT (Plan d'aménagement des Transects)

carte-urbanova.jpg (219 KB)

Le projet Alta Vista, qui constitue la première phase de développement du quartier Urbanova, est presque complété. Le PAT-02 et le PAT-10 sont en cours de planification et constituent les prochaines phases de développement.

  • PAT-01 : Quartier Alta Vista

    Désigné sous l’appellation Alta Vista, le PAT-01 (plan d'aménagement des Transects) constitue la première phase d’aménagement du projet Urbanova. Délimité au sud par la côte de Terrebonne (route 344), son territoire d’application s’adosse à un quartier existant établi à l’ouest et auquel correspondent les rues d’Évolène et de Ferréol. Plus au nord, il est naturellement bordé par un corridor de biodiversité dont le tracé se déploie à l’échelle du projet.

    Ce secteur comprend un pôle institutionnel, des commerces et une mixité de types d’habitations dont des maisons unifamiliales isolées, jumelées ou contiguës ainsi que des ensembles résidentiels de moyenne et forte densité. À terme, ce secteur desservira jusqu’à 2 600 unités d’habitations.

    Pour en savoir plus, consultez l'annexe F-01 : Plan d'aménagement de transects d'Urbanova - Phase 1 « PAT-01 » du Manuel d'urbanisme durable.

  • PAT-02 : Quartier Natura

    Le quartier Natura se situe dans le prolongement est de l’avenue Pierre-Dansereau et de la rue Marcel-de-la-Sablonnière jusqu’à la côte de Terrebonne. À terme, le Quartier Natura comptera :

    • environ 3 100 unités d’habitation
    • des maisons unifamiliales et habitations multifamiliales
    • environ 50 000 pieds carrés de superficie commerciale et des constructions résidentielles
    • de forte densité le long du boulevard Pierre-Dansereau
    • une école primaire
    • deux garderies

    En plus du Corridor de biodiversité, 15 % du secteur sera dédié à des parcs, des sentiers et des espaces verts publics, dont certains auront des liens avec le Corridor de biodiversité.

    Pour en savoir, consultez le dépliant du quartier Natura.