Corridor de biodiversité

Le Corridor de biodiversité est un espace naturel de 650 hectares en plein cœur de la ville permettant la protection et la conservation d’une flore et d’une faune exceptionnelles. Le Corridor de biodiversité offre un accès privilégié à la nature pour tous les citoyens de Terrebonne et des environs.

Emplacement et accès

Des paysages à couper le souffle, un boisé immense pour les amateurs de plein air et les amoureux du grand air : le Corridor de biodiversité de Terrebonne est un véritable poumon urbain!

Le Corridor s’étend de la limite ouest de la ville jusqu’au parc écologique de la Coulée près du boulevard des Seigneurs, au sud de la 640. Il est traversé d’ouest en est par la TransTerrebonne. Les entrées permettant d’accéder au Corridor de biodiversité sont :


Vocation

Le Corridor de biodiversité, c’est :


Activités

Vélo de montagne ou à pneus surdimensionnés, ski de fond, randonnée avec ou sans son chien en laisse : plusieurs activités sont permises dans le Corridor.

Boisé de l’Ouest

Pour accéder au Boisé de l’Ouest (Terrebonne-Ouest), vous pouvez entrer par le nord de la rue George-VI ou le parc de la Pommeraie.

Boisé des Plateaux

Pour accéder au Boisé des Plateaux, vous pouvez utiliser l’entrée du boulevard de la Pinière Ouest.

État des sentiers

Les sentiers sont entretenus par le Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT) ainsi que par un réseau de bénévoles. Le GPAT indique sur son site Web quand le dernier damage a été effectué. Vous désirez vous impliquer comme bénévole pour l’entretien des sentiers? Communiquez avec le GPAT pour obtenir votre attestation.


Code de vie

Le Corridor de biodiversité est un espace naturel permettant la protection et la conservation d’une flore et d’une faune exceptionnelles et vous offrant un accès privilégié à la nature. Il est protégé par la Ville de Terrebonne et par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Le Corridor de biodiversité est accessible du lever au coucher du soleil. Afin d’assurer votre sécurité, l’intégrité écologique des lieux ainsi que le respect de la faune et des autres utilisateurs, merci de respecter le code de vie suivant.

Pour assurer la cohésion entre la pratique d’activités et la préservation de la biodiversité, des inspecteurs du Bureau de l’environnement et de la transition écologique assurent le respect du Code de vie.

Observation de la faune
Chiens en laisse (TransTerrebonne et sentiers pédestres seulement)
Activités aux endroits balisés et autorisés (sentiers multifonctionnels : vélo, ski de fond, raquette et randonnée)
Demeurer sur le sentier (présence de tiques et herbe à la puce et protection des milieux naturels)
Jeter ses déchets aux endroits désignés
Respecter les zones de revégétalisation
Vérifier la présence de tiques sur soi après son activité
Créer ou modifier les sentiers
Entretenir les sentiers sans attestation
Circuler avec un véhicule à moteur
Camper
Nourrir les animaux sauvages
Relâcher des animaux domestiques
Fumer ou vapoter
Chasser ou pêcher
Cueillir ou couper les arbres ou la flore
Faire des feux
Boire de l’alcool
Faire du cheval

Témoin d’un acte de vandalisme?

Si vous êtes témoin d’un acte de vandalisme ou d’utilisation abusive d’un bien collectif, n’hésitez pas à le rapporter au Service de police en composant le 450 471-4121.

Partager