Pourquoi la Ville ne lève-t-elle plus le deuxième bac noir?
La collecte d’un seul bac pour une résidence unifamiliale correspond à une limite réglementaire imposée par la Ville pour assurer le tri à la source des matières résiduelles. En réalité, une fois les matières triées dans les différentes voies de collecte ou aux sites de dépôts, moins de 10 % des résidus produits au quotidien sont réellement destinés à la poubelle. Par conséquent, un bac de 360 litres, levé une fois aux deux semaines, convient amplement aux besoins moyens d’un ménage au Québec. Et ce constat est d’autant plus vrai si le bac brun est utilisé pour y déposer les résidus de table et les résidus verts.
Est-ce qu’il y a des exceptions à la fin de cette levée?
La seule exception réglementaire à cette limite est les garderies en milieu familial qui peuvent détenir un second bac noir. Une preuve d’adresse de l’entreprise à la maison est exigée pour l’obtention du second bac noir. Ce dernier est payant selon le règlement de tarification en vigueur (105 $).
Quelles sont les consignes adressées à l’entrepreneur de collecte pour la levée des bacs?
1- Si une résidence dispose de deux bacs conformes avec le logo de la Ville, les deux sont levés puisqu’un citoyen peut détenir deux bacs noirs de la Ville sur certaines conditions.
2- Si la résidence dispose de deux bacs, mais qu’un seul est conforme, seul celui avec le logo de la Ville est levé et non l’autre.
3- Si la résidence dispose d’un seul bac, mais que celui-ci n’est pas conforme, il est tout de même levé pour assurer le service au citoyen.
Est-ce qu’une maison intergénérationnelle est considérée comme une maison unifamiliale? Si j’ai deux bacs, est-ce qu’ils seront levés tous les deux?
Une maison intergénérationnelle est caractérisée par la présence de deux logements déclarés au rôle d’évaluation. La limite réglementaire est de deux bacs noirs dans ce cas. Pour éviter tout malentendu avec l’entrepreneur, il est demandé que les deux bacs à déchets soient conformes, c’est-à-dire achetés auprès de la Ville et disposant du logo de la municipalité.
Quelle est l’alternative à l’utilisation d’un second bac noir?
Étant donné que près de la moitié des résidus produits au quotidien doit être déposée dans le bac brun, il est important de trier pour réduire la quantité de matières à déposer dans le bac noir. Les citoyens sont invités à faire le tri et utiliser les trois bacs mis à leur disposition : bleu, noir et brun.