Déchets

Journée de collecte et fréquence

Une fois aux deux semaines

  • ZONE A ET C : LUNDI
  • ZONE B : MARDI

Une fois par semaine

  • ZONE D1 (Résidentielle) : LUNDI

Deux fois par semaine

  • ZONE D2 (Commerciale) : LUNDI ET VENDREDI
  • Étant donné qu’il n’y a pas de service de collecte le 25 décembre et le 1er janvier, la deuxième journée de collecte hebdomadaire des ordures de la zone D2 (commerciale) se tiendra les 26 décembre 2020 et 2 janvier 2021.

Consultez la section Recherche par adresse pour connaître les prochaines dates de collecte.

Veuillez prendre note que la Ville n'accepte qu'un seul bac à déchets par adresse. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la foire aux questions ci-dessous.

  • Matières admises

    Bouchons de bouteilles de vin
    Capsules de café à usage unique, sauf celles pouvant être recyclées
    Chandelles
    Coton-tige
    Couches jetables
    Serviettes hygiéniques et tampons
    Essuie-tout enduit de produit de nettoyage
    Lingettes humides
    Litière des animaux
    Papier ciré
    Plastique numéro 6 et sans numéro
    Soie dentaire
    Styromousse
    Vaisselle brisée ou en céramique
    Tout item en plastique qui n’est pas un contenant (jouets, piscine pour enfants, etc.)
    Tout objet composé de plusieurs matières (boyaux d’arrosage, ciseaux, etc.)
  • Matières refusées

    Matières recyclables (plastique, papier et carton propre, verre et métal)
    Matières organiques (résidus verts,de jardin et de table)
    Médicaments et déchets biomédicaux
    Résidus de construction, de rénovation et de démolition
    Résidus des technologies de l’information et des communications (TIC)
    Résidus domestiques dangereux (RDD)
  • Foire aux questions

    Pourquoi la Ville ne lève-t-elle plus le deuxième bac noir?
    La collecte d’un seul bac pour une résidence unifamiliale correspond à une limite réglementaire imposée par la Ville pour assurer le tri à la source des matières résiduelles. En réalité, une fois les matières triées dans les différentes voies de collecte ou aux sites de dépôts, moins de 10 % des résidus produits au quotidien sont réellement destinés à la poubelle. Par conséquent, un bac de 360 litres, levé une fois aux deux semaines, convient amplement aux besoins moyens d’un ménage au Québec. Et ce constat est d’autant plus vrai si le bac brun est utilisé pour y déposer les résidus de table et les résidus verts.

    Est-ce qu’il y a des exceptions à la fin de cette levée?
    La seule exception réglementaire à cette limite est les garderies en milieu familial qui peuvent détenir un second bac noir. Une preuve d’adresse de l’entreprise à la maison est exigée pour l’obtention du second bac noir. Ce dernier est payant selon le règlement de tarification en vigueur (105 $).

    Quelles sont les consignes adressées à l’entrepreneur de collecte pour la levée des bacs?

    1- Si une résidence dispose de deux bacs conformes avec le logo de la Ville, les deux sont levés puisqu’un citoyen peut détenir deux bacs noirs de la Ville sur certaines conditions.

    2- Si la résidence dispose de deux bacs, mais qu’un seul est conforme, seul celui avec le logo de la Ville est levé et non l’autre.

    3- Si la résidence dispose d’un seul bac, mais que celui-ci n’est pas conforme, il est tout de même levé pour assurer le service au citoyen.

    Est-ce qu’une maison intergénérationnelle est considérée comme une maison unifamiliale? Si j’ai deux bacs, est-ce qu’ils seront levés tous les deux?
    Une maison intergénérationnelle est caractérisée par la présence de deux logements déclarés au rôle d’évaluation. La limite réglementaire est de deux bacs noirs dans ce cas. Pour éviter tout malentendu avec l’entrepreneur, il est demandé que les deux bacs à déchets soient conformes, c’est-à-dire achetés auprès de la Ville et disposant du logo de la municipalité.

    Quelle est l’alternative à l’utilisation d’un second bac noir?
    Étant donné que près de la moitié des résidus produits au quotidien doit être déposée dans le bac brun, il est important de trier pour réduire la quantité de matières à déposer dans le bac noir. Les citoyens sont invités à faire le tri et utiliser les trois bacs mis à leur disposition : bleu, noir et brun.