Implication dans les instances de la Ville

Faites une différence dans le quotidien de votre communauté avec l’implication citoyenne !

La Ville de Terrebonne est souvent à la recherche de citoyens bénévoles désirant s'impliquer au sein d’organismes, de comités consultatifs et d’autres organisations diverses.

Ces comités étudient certains dossiers ou problématiques et émettent des recommandations. Voici quelques-uns des principaux comités.

La période de dépôt de candidatures est ouverte pour le comité de vérification!

Plus de détails dans la section à cet effet plus bas.

  • Comité de vérification

    La Ville de Terrebonne est à la recherche d’un(e) expert(e) dans le domaine de l’audit pour siéger à titre de membre indépendant au sein du Comité de vérification.

    Mission du comité de vérification
    Le comité de vérification prend connaissance du rapport annuel du vérificateur général et du suivi du plan d’action de la Ville pour assurer la mise en application des recommandations qui y sont formulées.

    Le comité formule au conseil municipal des avis sur les demandes, constatations et recommandations du vérificateur général. Il informe également le vérificateur général des intérêts et préoccupations du conseil sur sa vérification des comptes et affaires de la municipalité.

    Mandats du comité de vérification

    • Agir à titre d’intermédiaire entre le vérificateur général (VG) et le conseil municipal (CM);
    • Prendre connaissance des objectifs et orientations du plan de vérification proposé par les auditeurs externes (AE) et le vérificateur général (VG); 
    • Prendre connaissance du rapport de l’auditeur externe sur les lacunes et faiblesses constatées lors de l’audit des états financiers;
    • Prendre connaissance des prévisions budgétaires du bureau du vérificateur général;
    • Prendre connaissance du rapport financier consolidé de la Ville incluant les rapports de l’auditeur externe et du vérificateur général, le rapport du taux global de taxation réel avant son dépôt au conseil municipal;
    • Assurer le suivi des plans d’action pour mettre en application les recommandations suite à l’audit du vérificateur général et de l’auditeur externe, tels qu’élaborés par la direction générale et les directions concernées.

    Responsabilités des membres indépendants

    • Prendre connaissance de la mission et des mandats du Comité, faire les commentaires et recommandations afin de les modifier pour les rendre conformes à la réalité;
    • Partager leurs expériences, expertises et connaissances avec les autres membres du comité;
    • Participer activement aux réunions du comité et à la réalisation de ses mandats.

    Composition

    • 3 membres du Conseil municipal avec droit de vote;
    • 2 membres indépendants sans droit de vote.

    Profil recherché pour les membres indépendants

    • Avoir une connaissance de l’audit;
    • Être familier avec les normes de préparation des états financiers;
    • Avoir une compréhension du rôle d’un vérificateur général;
    • Avoir une expérience en comptabilité municipale ou jugée équivalente serait un atout;
    • Avoir une expérience en vérification;
    • À compétences équivalentes, les résidents de la Ville de Terrebonne seront priorisés.

    Durée du mandat
    Le mandat des membres indépendants est de deux (2) ans avec possibilité d’un renouvellement.

    Date d’entrée en fonction
    Pour la première rencontre de 2021 celle-ci est prévue le mercredi 29 septembre à compter de 8h30.

    Nombre de rencontres annuelles
    Cinq (5) rencontres sont prévues annuellement.

    Durée des rencontres
    Entre 2 et 3 heures

    Rémunération
    La rémunération du membre indépendant est fixée à 100 $ par présence à une séance.

    Procédure afin de soumettre sa candidature
    Les personnes intéressées sont invitées à faire suivre leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation expliquant leur intérêt pour ce mandat, au plus tard le 31 août 2021 à l’adresse suivante :

    Nathalie.reniers@ville.terrebonne.qc.ca
    Ou par la poste à la :
    Ville de Terrebonne
    Nathalie Reniers
    513, montée Masson
    Terrebonne Québec, J6W 2Z2

    La Ville de Terrebonne souscrit au principe d’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
    Nous vous remercions de votre intérêt, mais veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

    Téléchargez l'appel de candidatures en format PDF >>

  • Comité consultatif d’urbanisme

    Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) joue un rôle actif dans la planification du territoire. Le principal mandat de ce comité est de fournir des recommandations au conseil municipal sur les sujets se rapportant à l’aménagement du territoire. Le CCU siège à huis clos. Il étudie les demandes qui concernent notamment les dérogations mineures aux règlements d’urbanisme, les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’immeuble (PPCMOI), les demandes d’usages conditionnels, les plans d’aménagement d’ensemble (PAE),  agit comme conseil local du patrimoine et tout autre mandat que le conseil municipal pourrait lui confier.

    Le Comité consultatif d’urbanisme se compose de onze (11) membres permanents : quatre (4) conseillers municipaux et sept (7) résidents. Les réunions ont lieu une à deux fois par mois, de jour, en après-midi.

    Aptitudes et habiletés recherchées auprès des citoyens :

    • Bonne capacité de jugement et d’analyse;
    • Sens de la collaboration et esprit d’équipe;
    • Intégrité.

    Les candidats ayant des connaissances en patrimoine ont été favorisés.

  • Conseil local du patrimoine

    Le principal mandat du Conseil local du patrimoine (CLP) consiste à fournir des recommandations au conseil municipal sur des sujets se rapportant à la protection du patrimoine culturel. Il étudie notamment les demandes pour citer des biens patrimoniaux, donne son avis concernant des travaux sur des biens patrimoniaux cités et analyse toute autre demande relative à l’application de la Loi sur le patrimoine culturel. Le rôle du CLP est consultatif et non décisionnel. Les délibérations se tiennent à huis clos.

    Le CLP se compose de 6 membres :

    • 2 conseillers municipaux;
    • 1 membre citoyen faisant partie du comité consultatif d’urbanisme
    • 1 membre issu de la Société d’histoire de la région de Terrebonne
    • 2 membres citoyens.

    Les réunions ont lieu de jour, une fois par mois ou selon les besoins.

    Aptitudes et habiletés recherchées auprès des citoyens :

    • Bonne capacité de jugement et d’analyse;
    • Sens de la collaboration et esprit d’équipe;
    • Intégrité.

    Les candidats retenus détiennent une expérience pertinente ou avoir un intérêt marqué pour le patrimoine, l’histoire et l’architecture. Une bonne connaissance du territoire de la Ville de Terrebonne est un atout.

  • Conseils d’administration des organismes mandataires

    La période de mise en candidatures est maintenant terminée.

    Il s’agit de poste d’administrateur sur un conseil d’administration. De 8 à 12 rencontres sont prévues par année, généralement de soir, à l'exception de la Cité GénérAction 55+ qui tient ses réunions le jour. Les administrateurs sont appelés à intervenir sur divers comités ou à participer à diverses activités en fonction de leurs compétences, intérêts et selon le plan de travail de l’organisme.

    Vous pouvez consulter les missions, ainsi que les profils de citoyens bénévoles recherchés dans le tableau ci-dessous.

    MISSIONS DE CES ORGANISMES ET PROFILS DES CITOYENS RECHERCHÉS
    Cité Généraction 55+

    Cité GénérAction 55+ est un centre communautaire, récréatif et de services, dédié à la socialisation, à la valorisation et au développement des personnes âgées de 55 ans et plus. Ses principales valeurs sont la réalisation de soi, l'ouverture aux autres et l'engagement social.

    Offre d’activités qui tient compte des intérêts et des capacités des différents groupes d’âge ainsi que des services élaborés « par et pour » les aînés et dispensés par les initiatives du milieu et provenant des besoins exprimés ou perçus par la clientèle.

    Favoriser la socialisation des aînés, contrer l’isolement, développer et maintenir leur bien-être physique et psychologique.

    Société de développement culturel de Terrebonne

    Elle a pour mission de développer, promouvoir et rendre accessibles des expériences culturelles et artistiques diversifiées et de qualité qui marquent de façon durable la vie des citoyens et qui contribuent au mieux-être et au développement de la communauté.

    Pour réaliser sa mission, la SODECT se donne comme mandat d'offrir des services culturels, artistiques et patrimoniaux de proximité. Elle vise également à contribuer au développement culturel de la région.

    L'Île-des-Moulins et la Maison Bélisle constituent la composante patrimoniale de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT). Occupant un site patrimonial situé à Terrebonne, la SODECT gère un complexe muséal qui aborde l'histoire sociale, économique, industrielle et culturelle de Terrebonne et de la région des Moulins depuis sa fondation.

    Groupe Plein Air Terrebonne

    La mission du Groupe Plein Air Terrebonne est d’organiser, gérer, exploiter et entretenir tout espace naturel aménagé sur un territoire public dont la vocation dominante est récréative de plein air,  installations ou équipements qui lui sont confiés afin de développer et rendre accessible la pratique d’activités de plein air à une clientèle locale, régionale et touristique.  Afin de réaliser cette mission, le GPAT a pour mandat de :

    • Soutenir et promouvoir les bienfaits des activités de plein air pour la santé individuelle et collective

    •  Aider au développement et à la préservation des milieux naturels des sites qui lui sont confiés

    • S’assurer que la pratique des activités de plein air reste accessible et sécuritaire sur le plan de :

    • La réglementation et de la gestion des risques

    • L’aménagement et l’entretien de sentiers tels que pistes cyclables, sentiers pédestres, ski de fond, fat bike, ski alpin, etc., et de ses infrastructures de mise en valeur et d’accueil tel que belvédère, chalet, accès sanitaire et mobilier urbain.

    Accroître la démocratisation du territoire pour des fins récréotouristiques avec des espaces locatives, en location d’équipement, en restauration et en hébergement s’il y a lieu.

    Complexes sportifs Terrebonne

    Les Complexes sportifs de Terrebonne ont l’ambition d’exceller dans le domaine de la location de plateaux sportifs tout en procurant l’offre sportive la plus abordable au Québec et se sont donné la mission de promouvoir la pratique des sports dans des installations de qualité en offrant aux résidents de la ville les meilleurs services récréatifs et sportifs de la province.

    Gestion d’une demi-douzaine d'installations sportives dans la Ville de Terrebonne: le Forum, le Multiglace, la Cité du Sport, Centre de hockey balle, le Centre de soccer multifonctionnel et le Centre Expo Terrebonne.

    Profil de compétences du candidat pour les organismes mandataires
    Savoir
    • Connaissance des bonnes pratiques en matière de gouvernance des OBNL

    • Connaissances dans les domaines suivants et non limitativement :

       

       

      Architecture et techniques d'architecture

      Connaissance du milieu de l'éducation

      Gestion des immeubles

      Gestion financière, comptabilité et trésorerie

      Planification stratégique

      Gestion des ressources humaines

      Gestion des risques

      Communication, marketing et commandites

    Savoir-faire
    • Savoir se positionner en tenant compte des impacts tangibles et intangibles découlant des décisions.

    • Formuler des orientations et commentaires constructifs face aux défis et enjeux rencontrés.

    Savoir-être
    • Participer activement aux discussions et exprimer ses idées de façon claire et dans le respect des personnes.

    • Démontrer de la solidarité face aux décisions prises à la majorité.

    • Faire preuve de jugement et d’éthique.

    • Agir dans l’intérêt de la Ville et des citoyens.

    • Démontrer de la flexibilité, de la souplesse et de l’ouverture.

  • Commissions municipales

    Les commissions municipales en loisir et vie communautaire ont pour principale mission d’analyser et de formuler des orientations et des recommandations en matière de services et d’activités aux citoyennes et aux citoyens.

    Vous pouvez consulter les missions, ainsi que les profils de citoyens bénévoles retenus dans le tableau ci-dessous.

    Mission des commissions
    Commission des sports, loisirs et du plein air
    • Analyser et formuler des orientations et des recommandations en matière de services et d’activités sportives et de loisirs qui favorisent l’épanouissement des citoyennes et des citoyens de tous les âges.
    • Assurer l’accessibilité et l’amélioration constante des services et des équipements récréatifs destinés à la population et aux organismes du milieu.
    Commission du développement social et communautaire
    • Proposer des orientations et des solutions en vue de favoriser l’avancement des enjeux sociocommunautaires sur le territoire.
    • Élaborer et proposer des politiques et des projets d’ordre social et contribue à leur mise sur pied afin d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.
    Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme
    • Proposer les orientations de la ville en ce qui a trait à la culture en favorisant, entre autres, sa diffusion, la pratique d’activités culturelles par les citoyennes et les citoyens ainsi que l’appui aux artistes locaux.
    • Proposer des mesures pour mettre en valeur le patrimoine culturel de la ville et le développement d’une vision en matière touristique.
    • Assurer le suivi de la politique culturelle et de son plan d’action.
    Profil de compétences du candidat
    Savoir

    Connaître et comprendre face au domaine :

    • la vision municipale et les orientations qui en découlent ;
    • les différents acteurs, ressources et leur spécificité ;
    • les caractéristiques, particularités géographiques du territoire et les défis associés ;
    • la démographie du territoire et les défis associés à son évolution ;
    • l’offre de service actuelle ;
    • les besoins du milieu (actuels et futurs) ;
    • les nouvelles tendances et les pratiques innovantes.
    Savoir-faire
    • Identifier les grands enjeux et défis à relever face à l’atteinte des visées de la Ville.
    • Analyser des données et des situations complexes de façon à pouvoir dégager les tendances et les éléments pertinents à la prise de décision.
    • Être en mesure de prioriser des projets à l’aide de critères précis.
    • Savoir se positionner en tenant compte des impacts tangibles et intangibles découlant des décisions. 
    • Formuler des orientations et commentaires constructifs face aux défis et enjeux rencontrés.
    Savoir-être
    • Participer activement aux discussions et exprimer ses idées de façon claire et dans le respect des personnes.
    • Démontrer de la solidarité face aux décisions prises à la majorité.
    • Faire preuve de jugement et d’éthique.
    • Agir dans l’intérêt de la Ville et des citoyens.
    • Démontrer de la flexibilité, de la souplesse et de l’ouverture.
    • Adhérer aux visées de la Ville quant au domaine.
  • Comité itinérance et toxicomanie

    Ce comité spécial a comme mandat de dresser un portrait de la situation de l’itinérance et de la toxicomanie et de recommander au comité exécutif de la Ville de Terrebonne des pistes de solution à ces problématiques.

    Sous la présidence du conseiller municipal André Fontaine (district 12), le comité est composé des conseillers municipaux Simon Paquin (district 9) et Dany St-Pierre (district 3). Pour soutenir ses travaux, le comité s'est adjoint de la participation de plusieurs intervenants concernés par les questions de toxicomanie et d’itinérance : la Direction de la police de Terrebonne, la Direction du loisir et de la vie communautaire de la Ville de Terrebonne, le CISSS Lanaudière ainsi que les organismes La Hutte, le Café de rue solidaire Terrebonne et le Travail de rue Le Trajet.

  • Comité de circulation

    Définition à venir

  • Comité de toponymie

    Définition à venir

  • Corporation du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne

    Définition à venir