Carrières

Les projets remplis de défis vous allument? Vous souhaitez contribuer à bâtir un milieu de vie de qualité axé sur le service aux citoyens? Joignez sans tarder l’équipe stimulante de la Ville de Terrebonne!

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Les employés de la Ville souhaitant consulter les affichages internes et postuler en ligne doivent cliquer sur le lien suivant :

>> Offres d'emplois internes de la Ville de Terrebonne.

La Ville de Terrebonne, c'est...

Plus de 119 000 citoyens et citoyennes

  • La 10e ville en importance au Québec
  • La 4e ville en importance dans la communauté métropolitaine de Montréal (CMM)
  • Une municipalité en croissance qui accueille un taux impressionnant de jeunes familles
  • Des valeurs fortes d’écoresponsabilité et de développement durable pour les générations futures
  • Un milieu de travail dynamique et stimulant
  • Une équipe municipale diversifiée qui compte près de 1 200 employés

Des projets stimulants et innovants

  • Urbanova, l’un des plus importants projets de quartier écoresponsable au pays
  • La Croisée urbaine, un quartier développé sur la base de la mobilité durable et des déplacements actifs
  • Un train de banlieue en service depuis décembre 2014
  • Des activités de participation citoyenne pour demeurer à l’écoute des citoyens et citoyennes et de leurs besoins
  • De nombreuses initiatives environnementales : programmes de subvention, ruches d’abeilles sur le toit de l’hôtel de ville, jardins communautaires, des collectes adaptées, dont une collecte de matières organiques dès le printemps 2017...

Des conditions de travail compétitives

  • Une rémunération globale concurrentielle
  • Un régime d’assurances collectives complet pour vous et votre famille
  • Un régime de retraite des plus intéressants
  • Un programme d’aide aux employés pour faire face aux différents aléas de la vie
  • Une offre compétitive de vacances, congés fériés, congés mobiles et horaire de travail
  • Un programme d’accès à l’égalité en emploi
  • Une stabilité d’emploi
  • Des possibilités d’avancement et de développement de vos compétences

maintien de l'équité salariale

Pour en savoir plus sur les exigences requises et le processus de sélection selon les différents types de postes, consultez les onglets ci-dessous.

  • Postes cadres et syndiqués

    Postes cadres, cols blancs, cols bleus, surveillants-concierges et brigade scolaire

    Consultez nos offres d’emploi en cliquant ici . Vous n’aurez qu’à suivre les étapes mentionnées pour nous soumettre votre candidature.

    Vous ne trouvez pas l’emploi recherché parmi nos affichages?

    Nous vous suggérons de créer votre profil personnalisé en vous inscrivant à notre banque de candidatures. Pour ce faire, cliquez ici. Ainsi, vous pourriez être contacté si un emploi correspondant à votre profil est affiché. Vous trouverez ci-dessous les exigences requises pour certains de nos postes. N’oubliez pas de joindre à votre profil un curriculum vitae à jour de même que les pièces justificatives demandées (diplôme, permis, etc.). Seules les candidatures dûment complétées seront considérées.

     
    Postes Exigences requises

    Brigadier(ère)
    (catégorie : brigade scolaire)

    • Être en mesure de se déplacer sur l’ensemble du territoire de la Ville;

    • Expérience de travail avec les enfants, un atout.

    Journalier(ère)
    (catégorie : travaux publics, emplois manuels et métiers)

    • Détenir un diplôme d’études secondaires;

    • Posséder une expérience pertinente à la fonction;

    • Détenir une formation sur la sécurité pour les chantiers de construction (SST);

    • Posséder un permis de conduire classe 3 valide;

    • Une formation SIMDUT, une formation en P6B et un permis de conduire classe 1, sont des atouts.

    Préposé(e) aux prêts
    (catégorie : bibliothèque)

    • Détenir un diplôme d’études secondaires;

    • Une expérience pertinente de travail.

    Secrétaire
    (catégorie : soutien administratif et travail de bureau)

    • Détenir un diplôme d’études professionnelles en secrétariat ou en comptabilité;

    • Posséder un minimum de vingt-quatre (24) mois d’expérience pertinente.

    Surveillant(e) et concierge
    (catégorie : entretien ménager et surveillance de site)

    • Détenir un diplôme d’études secondaires;

    • Posséder une expérience pertinente à la fonction;

    • Disposer d’une automobile et avoir un permis de conduire valide.

    Technicien(ne)en documentation
    (catégorie : bibliothèque)

    • Un diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation;

    • Posséder un minimum de trente (30) mois d’expérience pertinente.

     
    Processus de sélection

    Le processus de sélection comporte différentes étapes selon le type d’emploi postulé. À titre d’information en voici les principales étapes :

    1. La transmission de votre candidature via notre base de données de façon spontanée ou pour un poste affiché. Assurez-vous que votre curriculum vitae, de même que les informations inscrites à votre dossier, soient constamment mise à jour. 
    2. L’analyse de votre candidature en fonction des exigences requises par le poste. Seuls les candidats retenus lors de la présélection recevront un appel de la Direction des ressources humaines ou, pour les postes de brigade scolaire, par le Service de police. 
    3. La convocation aux tests de présélection, s’il y a lieu. Il peut s’agir de tests de français, de tests de connaissances informatiques, de tests physiques ou de tests psychométriques en fonction du type d’emploi à combler. 
    4. L’entrevue pour les candidats ayant réussi l’étape des tests. Cette rencontre permettra au comité de sélection d’évaluer vos expériences de travail et vos compétences et ainsi déterminer si vous correspondez au profil recherché. Le nombre de candidats convoqués à l’entrevue variera en fonction de l’emploi offert et du nombre de postes à combler. 
    5. La vérification des références professionnelles. À cette étape, vous devrez signer le formulaire d’autorisation nous permettant de vérifier vos références auprès d’anciens supérieurs immédiats. Préparez-vous, idéalement de deux à trois références ainsi que leurs coordonnées.
    6. La recommandation d’embauche. À la fin du processus de sélection, seul le candidat retenu sera contacté par la Direction des ressources humaines ou, si vous avez postulé pour un poste de brigade scolaire, vous serez contacté par le Service de police. Les candidats non retenus recevront une lettre de refus dans un délai raisonnable.
  • Service incendie

    Notre service
    • Le Service de sécurité incendie de Terrebonne (SSIT) est formé de 129 employés.
    • Les équipes d’intervention sont constituées de pompiers permanents, à temps partiel et temporaire. 
    • 5 casernes desservent le territoire. 
    • Les pompiers répondent en moyenne à 2 300 appels annuellement.
    • Le bureau de la prévention est situé sur le chemin Saint-Charles dans le secteur Lachenaie.
    • Depuis 2013, le SSIT détient également le mandat lié à la sécurité civile.
    Quelles sont les exigences pour être pompier(ère) temporaire?
    • Un diplôme d’études professionnelles - « Intervention en sécurité incendie » 
    • Un permis de conduire classe 4A valide
    • S’engager à demeurer sur le territoire de la Ville de Terrebonne dans les 90 jours suivants son embauche comme condition et maintien d’embauche
    • 1 an d’expérience dans un poste similaire (atout)
    Quelles sont les exigences pour être préventionniste?
    • AEC en prévention des incendies 
    • Un minimum de 24 mois d’expérience pertinente

    Comment soumettre votre candidature?

    Pour soumettre votre candidature, cliquez ici et sélectionnez la catégorie d’emploi Incendie dans la section « Chercher un emploi ».

    Que se passera-t-il suite au dépôt de ma candidature?

    Votre candidature sera analysée en fonction des exigences requises par le poste. Seules les candidatures retenues lors de la présélection recevront un appel du Service de sécurité incendie.

    Comment se déroule le processus de sélection pour les pompiers?

    Le processus de sélection comporte six étapes. Vous devrez obligatoirement réussir chaque étape afin d’accéder à la suivante. Ces dernières sont :

    1. Test écrit;
    2. Test physique;
    3. Test pratique;
    4. Entrevue de sélection; 
    5. Examen médical pré-emploi;
    6. Test psychométrique.

     

  • Service de police : Policières et policiers

    Le Service de police de Terrebonne est à la recherche d'hommes et de femmes de qualité, désireux de servir dans un service de police jeune et dynamique. Notre organisation vous offre la possibilité de faire carrière dans un milieu de vie hors du commun où les défis sont stimulants. Venez les relever avec nous! 

    Joignez-vous à nous!


    Quelles sont les qualifications requises pour soumettre votre candidature?
    • Être citoyen canadien; 
    • Ne pas avoir de casier judiciaire; 
    • Être âgé de plus de 18 ans; 
    • Avoir une connaissance fonctionnelle du français; 
    • Être en très bonne forme physique; 
    • Être diplômé ou inscrit à l’École nationale de police du Québec (ENPQ) ou être un policier actif au Québec.
    Quelles étapes composent le processus de recrutement?
    • Validation des critères d’admissibilité
    • Analyse des candidatures
    • Examen de présélection (mise en situation écrite)
    • Entrevue structurée
    • Test polygraphique
    • Enquête de sécurité
    • Examens médicaux
    • Test psychométrique
    • Embauche

    Durant tout le processus, les candidats sont tenus informés des résultats, habituellement par courriel. Prenez toutefois note que selon les périodes de l’année, il peut s’écouler quelques jours ou plusieurs semaines avant que vous ne receviez de nos nouvelles.

    Afin d’assurer l’intégrité du processus et par souci d’équité envers les autres candidatures, nous ne fournissons aucun détail concernant les résultats aux différentes étapes.

     

  • Service de police : Préposé(e) aux télécommunications

    Le Service de police de Terrebonne est à la recherche d'hommes et de femmes de qualité, désireux de servir dans un service de police jeune et dynamique.

    En tant que préposé(e) aux télécommunications au Service de police de Terrebonne vous êtes responsable de la réception et du traitement des appels d’urgence, de l’opération des communications radio police et incendie, de l’accueil du public, de la saisie des données au Centre de renseignements policiers du Québec (C.R.P.Q) et Module d’information policière (MIP), ainsi que de la recherche dans ces systèmes.

    Notre organisation vous offre la possibilité de faire carrière dans un milieu de vie hors du commun où les défis sont stimulants. Venez les relever avec nous!

    Quelles sont les exigences pour être préposé(e) aux télécommunications?
    • Un diplôme d’études secondaires 
    • Une expérience pertinente minimale de dix-huit (18) mois 
    • Connaissance de la langue anglaise (évaluation requise) 
    • Réussir l’enquête de sécurité et de fiabilité 
    Exigences médicales 

    Répondre aux exigences de la Loi sur la sécurité civile (L.R.Q., S-2.3) et celles prévues au règlement sur les normes, les spécifications et les critères de qualité applicables aux centres d’urgence 9-1-1 et à certains centres secondaires d’appels d’urgence, en regard de :

    • L’acuité visuelle; 
    • L’acuité auditive; 
    • La stabilité psychologique; 
    • La tolérance au stress. 

    Nous vous recommandons fortement de lire le document « Prise de connaissance de l'emploi de préposé aux télécommunications sur appel / Préentrevue d'un(e) candidat(e) » afin d'être informé adéquatement sur la réalité du poste en cliquant sur le lien suivant.

    Prise de connaissance

    Comment soumettre votre candidatuicire?

    Pour soumettre votre candidature, cliquez ici et sélectionnez la catégorie d’emploi « Service 9-1-1 » à la section « Offre d’emploi ».

    Vous ne trouvez pas l’emploi recherché parmi nos affichages?

    Vous pouvez créer votre profil personnalisé en vous inscrivant à notre banque de candidatures en cliquant ici. Ainsi, vous pourriez être contacté si un emploi correspondant à votre profil est affiché.

    N’oubliez pas de joindre les documents suivants à votre candidature pour que celle-ci soit considérée :

    • Votre curriculum vitae; 
    • Votre diplôme d’études secondaires. 
    Que se passera-t-il suite au dépôt de ma candidature?

    Votre candidature sera analysée en fonction des exigences requises par le poste. Seules les candidatures retenues lors de la présélection recevront un appel du Service de police.

    Nous contacter

    Dotation - Police de Terrebonne

    467, boulevard des Seigneurs, Terrebonne (Québec) J6W 4C1

    Téléphone : 450 961-2001 | dotationpoliceterrebonne@ville.terrebonne.qc.ca

  • Postes en loisirs - Sport, Arts et culture, Aquatique

    complexe aquatique

    • L’équipe du complexe aquatique est formée d’une soixantaine d’employés surnuméraires et de 11 employés temps plein;
    • Un milieu de travail comprenant une piscine de grandeur olympique, un bassin récréatif, des jeux d’eau, des glissades et des hydrojets thérapeutiques;
    • Une variété de cours de la Croix-Rouge canadienne, de la Société de sauvetage et tout un programme de conditionnement physique
    • Ouvert depuis 2007, on estime une moyenne annuelle de fréquentation de près de 225 000 utilisateurs, à cela s’ajoutent les spectateurs, les entraineurs, les accompagnateurs, les bénévoles; au total ce sont 900 000 visiteurs qui fréquentent le Complexe sportif.

    Quelles sont les exigences pour être moniteur-sauveteur

    • Brevet de sauveteur national de la Société de sauvetage et de moniteur de sécurité aquatique de la Croix-Rouge canadienne (maintenir à jour)
    • Avoir suivi au préalable, une formation en conditionnement physique et par la suite, le moniteur devra participer aux cliniques offertes par l'employeur, pour maintenir sa qualification à jour (poste à temps complet)

    Quels sont les avantages à travailler pour la Ville de Terrebonne?

    Moniteur-sauveteur :                           

    • Un salaire horaire entre 21,09 $ et 27,67 $ bonifié de 3% pour compenser les jours de fêtes chômés et payés (selon convention collective 2022); 
    • Régime d'assurances en vigueur;
    • 2 maillots de bain, 1 bonnet de bain, 2 chandails ou camisoles (au choix) et 1 sifflet fournis;
    • Temps de préparation, montant forfaitaire pour évaluer et compléter le carnet de l’élève, et montant forfaitaire pour remise en état pour chaque quart de travail;
    • Remboursement des frais de requalification (certaines conditions s’appliquent);
    • Stationnement gratuit;
    • L’avantage de travailler au sein d’une équipe expérimentée, la possibilité de développer des compétences et de faire carrière dans l’univers aquatique;
    • Horaire de travail respectueux du statut étudiant des employés à temps partiel.

    Joignez une équipe de travail dynamique et professionnelle!

    Pour soumettre votre candidature, cliquez ici

    activités culturelles, récréatives et sportives

    Comment soumettre votre candidature ?

    Vous désirez vous joindre à une équipe de loisir dynamique? Consultez nos offres d’emploi régulièrement affichées.

    Le poste convoité n’est pas affiché? Vous possédez la formation et/ou l’expérience pertinente dans l’un ou l’autre de ces domaines? Vous souhaitez nous soumettre une proposition d’un nouveau cours ou d’un atelier ponctuel? Nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae en y indiquant le domaine d’activités visé en cliquant sur un des liens suivants :