Agrile du frêne

Le règlement 639 concerne la lutte contre la propagation de l’agrile du frêne.

L’agrile du frêne est un insecte originaire d’Asie qui cause d’énormes ravages à un arbre infesté. Ce dernier peut mourir en aussi peu que trois ans. Les larves sont les principales responsables de ces dommages. Les galeries qu’elles creusent sous l’écorce empêchent la sève de circuler et d’atteindre la cime de l’arbre, qui est la première à dépérir. Sa présence a été détectée pour la première fois en octobre 2013 sur le territoire de Terrebonne.

Pour plus d’informations, consultez la page Agrile du frêne du site Web du Gouvernement du Canada.


Traitement contre l’agrile du frêne

Les traitements par injection de TreeAzin© doivent être réalisés au cours de la période où la sève de l’arbre circule abondamment, soit entre le 15 juin et le 31 août. La décision de traitement vous appartient, vous pouvez trouver un professionnel ou des entrepreneurs recommandés pour le traitement et l’abattage de frêne (Société internationale d’arboriculture Québec inc.).

Si votre arbre ne présente aucun signe de dépérissement, il est souhaitable de le faire traiter de façon préventive afin que vous puissiez continuer de profiter des bienfaits qu’il apporte à votre propriété. Lorsque des signes de dépérissement sont visibles sur votre arbre, il est généralement déjà affecté à un niveau critique sous l’écorce.

Programmes de subvention pour les frênes

La Ville subventionne l’abattage et le traitement préventif à l’insecticide de frênes dans le cadre du Plan d’action pour le maintien et l’augmentation de la canopée urbaine.

Abattage

Il est obligatoire d’avoir un permis d’abattage valide pour abattre un frêne.

Élagage

Pour disposer de vos branches, consultez la page Collecte de résidus verts pour connaître tous les détails.