Activités d'interprétation

Terrebonne regorge de lieux pour découvrir la faune et la flore boréale. 

Rallye des rivières 

Découvrez la Rivière-des-Mille-Îles et des Prairies comme vous ne les avez jamais vues grâce au Rallye des rivières!

Il s'agit d'une activité récréotouristique proposée par le C.I.EAU parfaite à faire en famille ou entre amis pour découvrir l’histoire, le patrimoine, la faune, la flore et les secrets des rivières des Mille Îles et des Prairies.

Comprenant 16 bornes permanentes situées sur les berges des rivières des Mille Îles et des Prairies, ce parcours vous transporte dans un lieu magnifique. 

Chaque borne présente des informations enrichissantes sur un aspect lié à l’eau de la rivière. Le Rallye a pour objectif d’amener les gens à découvrir sur le terrain la beauté, les particularités, l’histoire et le rôle important de la rivière des Mille Îles et de ses affluents.

Pour en savoir davantage, consultez le site Web cieau.org/rallye-des-rivieres/ 

Activités de découverte dans le Corridor de biodiversité

Le Corridor de biodiversité est un espace naturel protégé sans développement urbain qui permet à toutes les espèces animales et végétales présentes de bénéficier d’un territoire vital pour survivre et se déplacer sans contrainte majeure.

Parmi cette faune exceptionnelle, on peut observer plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux.

À la découverte des oiseaux

Été comme hiver, partez à la découverte des oiseaux du Corridor! Combien pourrez-vous en identifier parmi les 18 qui sont présentés?

Secteur marais du parc de conservation du ruisseau de Feu

Le parc de conservation du ruisseau de Feu est situé dans le secteur Lachenaie, au coin du chemin Saint-Charles et de la rue Bernard-Gagnon. Site à haut potentiel faunique, on y compte une vingtaine d’espèces de poissons, d’importantes frayères pour le grand brochet et la perchaude et quelque soixante espèces d’oiseaux, dont trois sont inscrites sur la liste des espèces à statut précaire.

La passerelle de bois sur pilotis de 500 mètres, les aires de repos, les panneaux d’interprétation et la tour d’observation permettent l’observation de cette faune exceptionnelle. Amoureux de la nature et amateurs de photographie y sont particulièrement comblés.

Le parc est accessible du lever au coucher du soleil. En hiver, les sentiers ne sont pas entretenus. Restez prudents!