Site Brady

Jusqu’à la fin des années 1980, le terrain « Brady » a été utilisé comme cimetière d’automobiles. Au début des années 1990, l’ancienne Ville de La Plaine en fait l’acquisition pour y permettre un développement résidentiel, complété dans les années 2000.

Une rencontre d'information s'est tenue le 22 septembre 2020, au Théâtre du Vieux-Terrebonne, afin de présenter le programme d’aide et de réhabilitation environnementale et de la mise en œuvre de la Fiducie pour la réhabilitation des terrains résidentiels du secteur Brady.

Les citoyens du secteur visé ont reçu une invitation personnalisée à la rencontre du 22 septembre. Cette séance a été webdiffusée.

Il est également possible de consulter les présentations faites au cours de la rencontre :

Bref historique du dossier

Jusqu’à la fin des années 1980, le terrain « Brady » a été utilisé comme cimetière d’automobiles. Au début des années 1990, l’ancienne Ville de La Plaine en fait l’acquisition pour y permettre un développement résidentiel, complété dans les années 2000. Les terrains ont été nettoyés en partie lors de la construction des résidences, mais les débris enfouis dans les cours arrière ont été laissés en place.

19 décembre 2018

Le 19 décembre 2018, les représentants de la firme Golder Associés Ltée avaient réalisé une présentation publique résumant les résultats de la caractérisation des sols et des eaux souterraines effectuée dans les mois précédents sur le site Brady.

Le rapport complet déposé par Golder auprès de Me Jean-François Girard et Me Lorraine Talbot est disponible pour consultation au comptoir de service de la bibliothèque de La Plaine située au 6900, rue Guérin. Il est également possible de le consulter en ligne.

Pour consulter le Rapport sur l'évaluation environnementale du site Brady (étape 2)

7 novembre 2019

Une évaluation des risques à la santé humaine et à l'environnement ainsi qu'à la sécurité des usagers a été réalisée. Cette évaluation s'insère à l'étape 3 du plain d'intervention présenté par Golder à l'automne 2017, soit l'élaboration du plan de gestion des risques et des mesures d'atténuation.

22 septembre 2020

Dans le cadre de l’entente de règlement hors cour survenue avec le groupe de poursuivants du secteur Brady, la Ville de Terrebonne a créé une Fiducie pour la réhabilitation des terrains résidentiels du secteur Brady.

Une soirée d’information à l’intention des citoyens concernés s’est tenue le 22 septembre dernier au Théâtre du Vieux-Terrebonne, visant à les éclairer sur ce programme d’aide.