Le Programme de contrôle biologique des insectes piqueurs, en vigueur pour les années 2008, 2009 et 2010, vise à réduire la propagation du virus du Nil. Il représente un investissement d’environ 850 000 $ par an.
Ce programme se traduit par l’épandage d’un larvicide biologique, par aéronef et par hélicoptère, de la mi-avril au mois de septembre, sur tout le territoire terrebonnien, à une fréquence liée aux conditions climatiques. De plus, un épandage terrestre est aussi effectué dans les zones propices à la prolifération des larves comme les fossés et les marais. Durant la période estivale, des échantillons sont prélevés pour évaluer le développement des larves à ces endroits précis. Enfin, des mesures sont prises pour déceler la présence du virus du Nil.
Mentionnons que chaque citoyen contribue à diminuer la prolifération des insectes piqueurs, en vidant tout récipient contenant des eaux stagnantes (toile de piscine, sceaux à jardiner, brouette, poubelle, soucoupe sous les pots à fleurs, chaloupe, abreuvoir pour oiseaux, bols d’animaux domestiques, pataugeoires inutilisées, etc.).
| Février | ||||||
| D | L | M | M | J | V | S |
| 1 | 2 | 3 | 4 | |||
| 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
| 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
| 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
| 26 | 27 | 28 | 29 | |||