DE NOUVEAUX SERVICES MUNICIPAUX DISPONIBLES EN LIGNE : DÉCLARATIONS DE TRAVAUX ET DEMANDES DE PERMIS

La Direction de l’urbanisme durable de la Ville de Terrebonne annonce qu’il est maintenant possible d’effectuer en ligne toutes les déclarations de travaux exigées par la réglementation municipale. À partir d’aujourd’hui, les citoyens peuvent également remplir en ligne les demandes pour deux types de permis et y compléter leur paiement.

La page Web (https://www.ville.terrebonne.qc.ca/fr/38/Permis_et_reglementation) où sont résumés les différents règlements liés à des travaux de construction, de modification ou de rénovation de propriété a d’ailleurs été mise à jour afin de clarifier quel type de demandes nécessitent quels documents à remplir. Afin de faciliter la consultation des informations, on y présente sous forme de tableaux les démarches à entreprendre selon le projet souhaité ainsi que les autorisations à obtenir. Les coûts des permis sont aussi spécifiés en ligne.

Au total, 8 types de déclarations peuvent être remplis en ligne, que ce soit pour la construction d’une remise ou d’un cabanon, d’un balcon ou d’une galerie, d’une serre, d’un gazebo ou d’une pergola ou encore pour l’installation d’un spa ou d’une banderole temporaire. Des déclarations pour rénovation intérieure ou extérieure ainsi que pour des opérations cadastrales (corrections et subdivisions verticales). Du côté des permis, il est pour l’instant possible de déposer la demande en ligne pour l’installation d'une piscine creusée, semi-creusée ou hors-terre et démontable ainsi que pour la construction d'un ouvrage contrôlant l'accès à ces installations.

Rappelons que l’ensemble des informations concernant la réglementation municipale en matière d’urbanisme se retrouvent sur le site Web de la Ville, section Permis et réglementation. Tous les détails sur les autres permis requis par la Ville y sont donc également précisés et on y offre la possibilité de télécharger les formulaires PDF à compléter avant de se présenter en personne à nos bureaux.

Pour obtenir des renseignements complémentaires ou être accompagnés dans leur démarche, les citoyens peuvent en tout temps communiquer directement avec la Direction de l'urbanisme durable au 450 471-3008.