VIEUX-TERREBONNE - LA VILLE DE TERREBONNE INVITE LA POPULATION AUX CAFÉS CITOYENS SUR L’AVENIR DU QUARTIER

Dans la foulée des consultations entourant le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville - volet Vieux-Terrebonne, la Ville de Terrebonne annonce la tenue de cinq cafés citoyens portant sur l’avenir du quartier. Dans une ambiance décontractée, la Ville invite la population à se faire entendre dans ces activités gratuites animées par l’Institut du Nouveau Monde (INM), une organisation non partisane ayant comme objectif principal d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique.

Le Vieux-Terrebonne, par son aspect unique, en termes d’histoire de culture, d’environnement et d’architecture, constitue un milieu de vie central que la Ville de Terrebonne souhaite continuer de mettre en vaeur dans sa planification. Pour repenser le quartier sous toutes ses facettes, chaque café sera divisé en deux ateliers distincts couvrant quatre sujets : l’environnement, la société, l’économie ainsi que la forme urbaine.

Ces cafés citoyens, qui se dérouleront en avril et en mai, visent à donner la parole au plus grand nombre possible de citoyens afin de partager leurs rêves et ambitions pour le développement du Vieux-Terrebonne. Les consultations agissent comme un levier de mobilisation citoyenne afin d’identifier les forces et définir les priorités pour l’avenir de ce quartier. Dans un souci d’assurer une meilleure représentation dans les consultations, la Ville de Terrebonne dédie deux cafés citoyens à des sujets spécifiques sur la place des jeunes ainsi que celle des ainés dans le Vieux-Terrebonne.

Une démarche participative orientée vers les besoins des citoyens
Culminant jusqu’au début de l’automne 2018, l’imposante démarche qui a été lancée vise à définir la planification, les orientations et les actions de la Ville pour la mise en valeur du Vieux-Terrebonne sur le plan environnemental, urbanistique, historique, culturel, touristique et économique. Annoncées lors de l’été 2017, les consultations entourant le PPU centre-ville – volet Vieux-Terrebonne vont bon train. En décembre 2017, un sondage ainsi que des marches exploratoires ont été tenus afin de dresser un portrait préliminaire du diagnostic du quartier. Un forum public (en juin) ainsi qu’une assemblée citoyenne récapitulative (vers la fin de l’été) viendront compléter la démarche participative.

Cafés citoyens

1. Café citoyen thématique – La place des jeunes dans le Vieux-Terrebonne