PPU Centre-ville / Vieux-Terrebonne - LES CITOYENS INVITÉS À PARTICIPER AUX CONSULTATIONS POUR DÉFINIR LE VIEUX-TERREBONNE

TERREBONNE, VENDREDI 1ER DÉCEMBRE 2017 – Dans le cadre des consultations entourant le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Centre-ville / Vieux-Terrebonne réalisées en partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), la Ville de Terrebonne annonce la tenue de marches exploratoires et d’une enquête d’opinion au cours du mois de décembre. Elle convie les citoyens intéressés à prendre part aux discussions visant à définir les enjeux pour le Vieux-Terrebonne.

Ces premières étapes de la démarche consultative permettront de bonifier le diagnostic du Vieux-Terrebonne actuellement en cours de réalisation. Rappelons que d’autres activités de consultation auront lieu au printemps 2018 afin de recueillir l’opinion de la population (cafés citoyens et forum public).

Marches exploratoires
Organisées avec la collaboration de l’INM, les marches exploratoires guideront les participants à travers un circuit animé. Celui-ci leur permettra d’explorer des sites particuliers pour observer et analyser avec précision les atouts ou les faiblesses de l’espace urbain du Vieux-Terrebonne. Les participants seront ensuite réunis dans une salle à proximité du parcours afin de mener une réflexion collective sur le territoire. Ce volet de l’activité, animé par une ressource de l’INM et assisté par la Direction de l’urbanisme durable, permettra aux participants de prendre conscience des enjeux et des besoins à partir des observations faites sur le terrain.

Enquête d’opinion
Tout le mois de décembre et jusqu’au 3 janvier 2018, la population est invitée à contribuer à une enquête d’opinion Ainsi, sur le site de la Ville (ville.terrebonne.qc.ca), les participants sont invités à faire part de leurs opinions sur plusieurs aspects concrets du quartier touchant les volets de l’économie, de l’environnement, et de la forme urbaine.

Dans le but de favoriser la plus grande participation possible à son enquête et de recueillir le maximum de données, la Ville de Terrebonne a installé des bornes iPad dans quatre lieux stratégiques du Vieux-Terrebonne : le hall d’entrée de l’Hôtel de Ville (775, rue Saint-Jean-Baptiste), le hall d’entrée de l’édifice Ernest-Séraphin-Mathieu (790, rue Saint-Pierre) le Théâtre du Vieux-Terrebonne ainsi que la Bibliothèque de l’Île-des-Moulins. Ces bornes invitant le public à apporter sa contribution sont accessibles tout le long du mois de décembre.

RAPPEL

Marches exploratoires dans le cadre du PPU Centre-ville / Vieux-Terrebonne

Jeudi 14 décembre 2017
De 13 h 30 à 15 h
Inscriptions obligatoires en appelant au 450 961-2001
(Places limitées*)

Samedi 16 décembre 2017
De 13 h 30 à 15 h
Inscriptions obligatoires en appelant au 450 961-2001
(Places limitées*)

*Advenant un nombre d’inscriptions supérieur au nombre de places disponibles la priorité sera accordée aux premiers inscrits.

Enquête d’opinion dans le cadre du PPU Centre-ville / Vieux-Terrebonne

Sondage disponible en ligne jusqu’au 3 janvier 2018 sur le site Web de la Ville : ville.terrebonne.qc.ca

Bornes iPad accessibles dans les lieux suivants :
• Hôtel de Ville de Terrebonne (775, rue Saint-Jean-Baptiste)
• Édifice Ernest-Séraphin-Mathieu (790, rue Saint-Pierre)
• Théâtre du Vieux-Terrebonne (866, rue Saint-Pierre)
• Bibliothèque de l’Île-des-Moulins (855, place Île-des-Moulins)