PROGRAMME PARTICULIER D’URBANISME - « LES CITOYENS POURRONT DÉFINIR LE VIEUX-TERREBONNE QUE NOUS VOULONS » - Stéphane Berthe

TERREBONNE, LE JEUDI 15 JUIN 2017 – Le maire de Terrebonne, monsieur Stéphane Berthe, en compagnie du conseiller municipal du district 12, monsieur André Fontaine, ont procédé aujourd’hui au lancement des consultations du programme particulier d’urbanisme du centre-ville pour le secteur du Vieux-Terrebonne. Culminant jusqu’à l’automne 2018, l’imposante démarche qui a été lancée vise à définir la planification, les orientations et les actions de la Ville pour la mise en valeur du Vieux-Terrebonne sur le plan environnemental, urbanistique, historique, culturel, touristique et économique. «Concrètement, cela nous amènera à définir la vocation de ce secteur patrimonial unique que constitue le Vieux-Terrebonne. D’abord en décelant nos forces, mais aussi en identifiant les opportunités. Nous aurons à privilégier les axes culturels, historiques et architecturaux que nous souhaitons préserver et développer, le type de circulation que nous voulons y avoir, la vocation ainsi que le rayonnement que nous voulons donner et offrir au Vieux-Terrebonne », a expliqué M. Berthe.

Un secteur du centre-ville à mettre en valeur

Le Vieux-Terrebonne, par son aspect unique, culturel, historique et architectural, constitue un milieu de vie central pour les familles que la Ville souhaite continuer de mettre en valeur. « Au cœur de notre Histoire de vie, ce quartier est sans contredit notre carte de visite. Dans une perspective d’avenir, la grande consultation que nous lançons aujourd’hui vise à définir le Vieux-Terrebonne que nous voulons. Elle place les citoyens et les organismes au centre de la démarche. Il faut saluer tout le travail d’arrache-pied d’André Fontaine, un conseiller engagé dans le développement culturel, historique et patrimonial de Terrebonne qui milite en faveur d’une telle démarche depuis plusieurs années. Les familles de Terrebonne méritent une ville à leur image, porteuse de leurs aspirations et de leurs ambitions », a déclaré M. Berthe.

Ardent défenseur du dossier, le conseiller municipal du district 12, M. Fontaine, s’est montré enthousiaste devant la révision en profondeur du programme d’urbanisme du Vieux-Terrebonne. « La démarche amorcée aujourd’hui ouvre la porte à un développement de notre centre-ville dans l’intérêt du plus grand nombre. Le succès de cette initiative importante repose maintenant sur la mobilisation des citoyens et des organismes. J’invite la population et les résidents à prendre part à l’ensemble des consultations publiques qui se dérouleront dans les prochains mois. Attention : le travail ne fait que commencer ! », a soutenu M. Fontaine.

Une démarche participative orientée vers les besoins des citoyens

Soucieuse de mettre en place un processus de participation citoyenne inclusif respectant les plus hauts standards, la Ville de Terrebonne a retenu les services de l’Institut du Nouveau Monde (INM), une organisation québécoise non partisane ayant comme objectif principal d’accroître la participation citoyenne à la vie démocratique et dont l’expertise fait même l’objet d’une reconnaissance mondiale.

Pour recueillir les besoins de la population, les acteurs locaux et les citoyens seront consultés à différentes reprises au courant de l’année par le biais d’un sondage, d’un forum, de groupes d’animation, de marches exploratoires et de cafés citoyens. « Les nombreux moyens déployés visent à comprendre et articuler les besoins exprimés par la population autour d’une vision commune. Ultimement, cette démarche viendra alimenter l’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme pour le Vieux-Terrebonne conforme aux aspirations des citoyens », a mentionné Caroline Chaumont, conseillère stratégique et représentante de l’INM.

L’INM, en partenariat avec la Ville de Terrebonne, a réalisé un imposant plan de travail dressant les grandes lignes de la démarche du PPU Centre-ville (secteur Vieux-Terrebonne). Ce plan culmine vers l’adoption d’un rapport final à l’automne 2018. Les étapes à franchir sont regroupées selon l’échéancier suivant :

1.     Démarrer (été 2017)
  2.     Comprendre (automne et hiver 2018)
  3.     Explorer (hiver 2018 au printemps 2018)
  4.     Décider (été et automne 2018)