TERREBONNIENS, TERREBONNIENNES : RELÈVEREZ-VOUS LE DÉFI? C’EST LE MOMENT DE S’INSCRIRE AU DÉFI PHYSIO EXTRA 2017!

TERREBONNE, LE LUNDI 20 MARS 2017 – Le maire de Terrebonne, M. Stéphane Berthe, et les membres fondateurs du Défi Physio Extra ont annoncé aujourd’hui le retour d’un des plus importants rassemblements sportifs de la municipalité. En effet, la 7e édition du Défi Physio Extra se tiendra le samedi 13 mai prochain, au départ de l’école des Trois Saisons.

« La Ville de Terrebonne est fière d’appuyer la tenue de cet événement sportif grandiose qui réunit des milliers de personnes depuis 7 ans. Le Défi Physio Extra est devenu un événement sportif phare dans la vie de nos concitoyennes et de nos concitoyens. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles nous avons inclus le Défi Physio Extra dans la programmation du Défi Santé 2017 », de dire le maire de Terrebonne, M. Stéphane Berthe.

« Peu importe la distance parcourue, la course demeure l’une des activités physiques les plus accessibles qui soient. Et le Défi Physio Extra figure parmi les plus grands rassemblements sportifs de Terrebonne. C’est aussi pourquoi il marquera la conclusion de notre programmation du Défi Santé cette année », fait remarquer le conseiller municipal et président de la Commission du sport et de l’activité physique, M. Jean-Guy Sénécal.

Encore cette année, quelque 2 000 coureurs de tous âges sont attendus. Les amateurs et les professionnels de la course pourront donc se mesurer à 8 parcours allant de 1 à 21,1 km (sur 2 boucles). Nouveauté cette année, le Défi Physio Extra proposera à 45 personnes de s’initier pour une première fois à la course pour 45 $ avec une participation au 5 km incluant 5 semaines d’entraînement. Des collaborations ont également été faites avec les Maisons de jeunes et la Cité GénérAction 55+ pour tenir des séances d’entraînement accompagnées, avec participation au 5 km pour les clientèles 12-17 ans et 55 ans et plus. Le 5 km Défi des entreprises sera aussi de retour.

L’édition 2017 du Défi Physio Extra sera sous la présidence d’honneur de Jimmy Sévigny. C’est à l’âge de 19 ans, pesant alors près de 500 lbs, qu’il fait un infarctus et a le « déclic » de changer ses habitudes de vie. Persévérance, entraînement, saine alimentation et confiance en lui ont fait de lui un athlète, conférencier et motivateur renommé. Il sera d’ailleurs présent le 13 mai.

« Notre mission comme organisation est de faire de cet événement plus qu’un simple événement de course, mais un événement de promotion de saines valeurs et de saines habitudes de vie. Que ce soit par sa teneur écoresponsable, la présence de jeux gonflables et d’animation pour encourager la venue des familles, l’éventail de distances disponibles ou encore l’initiation à la course à pied avec le volet Défi Santé cette année, nous voulons démontrer que l’activité physique peut et doit se faire dans le plaisir et que tous y ont accès » de préciser Mme Sophie Yergeau, présidente Triathlon Rive Nord.

Les inscriptions sont obligatoires et sont actuellement en cours. La date limite pour s’inscrire est le 12 mai et des rabais sont applicables en cas d’inscriptions avant le 30 avril. Visitez le www.defiphysioextra.ca pour tous les détails.

Un Défi Santé 2017 diversifié et animé

Par ailleurs, le maire de Terrebonne a profité de cette conférence de presse pour faire la promotion des nombreuses activités gratuites qui seront offertes cette année dans le cadre du Défi Santé qui se déroulera du 30 mars au 10 mai. Plus de 100 plages horaires d’activités gratuites offertes par la Ville de Terrebonne et une quinzaine d’organismes partenaires seront à la disposition des citoyens et citoyennes de Terrebonne. Ainsi, les bibliothèques de Terrebonne tiendront quatre conférences sur la santé, des entraînements libres de course, du soccer libre, du patinage et des bains libres seront offerts, tout comme des ateliers d’initiation tels un cours d’initiation au yoga, un conte-yoga parent-enfant et des entraînements parent-enfant. Du côté des organismes, un cours de mise en forme pour les 50 ans et plus, des cours d’initiation à la danse en ligne, des essais en aviron, en escrime historique, des activités physiques variées et des entraînements de course à pied en collaboration avec le Défi Santé seront proposés. Pour les 12-17 ans, un tournoi de lasertag en plein air sera organisé le dimanche 30 avril à 13 h à la Maison des jeunes Lachenaie Action jeunesse. Tous les détails se retrouvent dans le dernier Cahier loisir et vie communautaire et sur le site de la Ville. Rappelons que les citoyens sont invités à signaler leur participation au Défi Santé en s’inscrivant au www.defisante.ca.

L’inscription en ligne permet de gagner de nombreux prix, dont des prix exclusifs aux citoyens de Terrebonne comme une gratuité de cours pour toute la famille parmi la programmation municipale à l’automne prochain, des locations d’embarcations gratuites au Parc de la Rivière, des cartes Aquavantages pour les bains libres et même une participation gratuite au Défi Physio-Extra de 2018 !

Le Défi Santé sera officiellement lancé le dimanche 2 avril à 10 h au parc Saint-Sacrement lors d’un entraînement en plein-air donné par Cardio Plein Air. La fin du Défi Santé sera soulignée lors de l’édition 2017 du Défi Physio Extra le 13 mai. La Ville de Terrebonne tient à remercier le Groupe Plein Air Terrebonne, le Cercle de Fermières La Plaine, les Complexes sportifs Terrebonne, Maison des jeunes Lachenaie Action jeunesse, le Carrefour familial des moulins, le Club d’aviron de Terrebonne, la Cité GénérAction 55+, Cardio Plein Air, Triathlon Rive-Nord, les Maisons des jeunes de Terrebonne, la Garde du lys et le Club de l’âge d’or La Plaine pour leur partenariat dans le cadre du Défi cette année.

 

Galerie de photos

Documents téléchargeables

Activités - Défi Santé 2017